Des objets hightech contre la canicule
Et d’abord, des gadgets insolites pour ne pas oublier de s’hydrater ! L’été dernier déjà, Vittel avait lancé un concept amusant : un bouchon de bouteille d’eau minérale, le "refresh cap", avec un minuscule minuteur à l’intérieur. Dès que vous le vissez, la minuterie se met en route et au bout d'une heure la bouteille se rappelle à votre bon souvenir de manière assez discrète avec un petit drapeau qui se lève sur le bouchon. C’est le signal qu’il est temps de reprendre une gorgée. Malheureusement, un an plus tard, même en cherchant bien sur le Web, on ne trouve plus trace de cette belle invention qui était plus, visiblement, un objet publicitaire. Impossible de l’acheter, apparemment.
Heureusement, il y a mieux et encore plus technique…
Les bouteilles et les gourdes connectées ! HidrateMe, Blufit Bottle, H20Pal ou encore The Hug. Soit c’est le récipient qui est directement connecté, soit c’est un bracelet à fixer sur n’importe quelle bouteille. Le principe est toujours le même : des capteurs enregistrent la dernière fois où vous avez soulevé la bouteille pour boire et vous envoient une notification sur votre smartphone lorsqu’il est temps de recommencer. Dommage, beaucoup de ces produits sont encore à l’état de projet ou disponible uniquement aux Etats-Unis.
Heureusement, en France, nous avons Mother, ce drôle de joujou inventé par la société Sen.se qui vous permet de fixer des capteurs un peu partout à votre domicile. Donc, il suffit de fixer un capteur, un "cookie", sur n’importe quelle bouteille et de programmer l’application pour être alerté en temps utile tout au long de la journée.
Et puis, il y a aussi la veste réfrigérée…
C’est la Cryovest, développée par une société française pour les sportifs, plutôt professionnels. Il s’agit d’un gilet thermorégulateur qui procure du froid à 0 degrés pendant 90 minutes. Idéal pour retrouver un peu de fraîcheur avant ou après un effort sportif. Cette veste est également utilisée dans certains métiers, chez les pompiers et même dans des maisons de retraite. La Cryovest est commercialisée au prix d’environ 200 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.