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Facebook, Twitter et YouTube bientôt assignés en justice par des associations

Après avoir publié un rapport accablant sur les pratiques de modération des trois géants du web, des associations de lutte contre les discriminations ont annoncé leur volonté de se pourvoir en justice.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La gestion des commentaires et des contenus haineux sur le web est vivement critiquée © REUTERS / Arko Datta)

 Après la publication, relevée par nos confrères du Monde.fr la semaine passée, d'un rapport accablant sur les pratiques de modération des contenus haineux par YouTube, Facebook et Twitter, deux des associations à l'origine de l'étude (SOS Racisme et l'UEJF) veulent passer à la vitesse supérieure. Elles ont en effet

d'assigner les trois géants du web en référé, pour obtenir des détails sur les méthodes de travail de leurs équipes de modération. 

Une manière, sans doute, de faire également entendre aux entreprises visées leurs arguments concernant le renforcement de la lutte contre la haine sur le net. Certaines de leurs propositions, en effet, rencontrent de nombreuses réticences de la part du secteur, notamment le fait de modifier leur algorithme pour limiter la diffusion des contenus racistes ou homophobes. Une ligne jaune que les géants du web refusent, tant pour des raisons idéologiques que de protection de leurs secrets industriels, de franchir pour l'instant. Le gouvernement souhaitant également, dans le cadre de sa lutte contre le recrutement djihadiste en ligne, voir ces algorithmes modifiés, la pression ne risque de retomber de sitôt.

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