L'iPhone 6 plié et maltraité sur le Web
Màj : Apple aurait décidé d'accepter le remplacement des iPhone "pliés" moyennant une batterie de tests afin de véirifier que l'incident s'est produit dans des conditions normales d'utilisation (source : Business Insider)
Ce sont des internautes qui ont mis le feu aux poudres en postant sur des forums et des sites spécialisés quelques photos et vidéos montrant que le nouvel iPhone 6 d’Apple, et aussi son grand frère au format XXL iPhone 6 Plus, auraient tendance se déformer. Des utilisateurs auraient en effet retrouvé leur précieux joujou plié, au niveau des boutons du volume, après l’avoir mis dans leur poche de pantalon. D’autres rétorque que c’est le lot de nombreux smartphones. Depuis 48h, l’affaire tourne à l’affrontement sur le Web entre fans et détracteurs de la marque à la pomme.
Qu’en est-il exactement ?
Ce genre de problème n’est pas vraiment nouveau. Les smartphones sont de plus en plus fins, ils sont en aluminium ou en polycarbonate et, forcément, ce n’est pas aussi résistant qu’un vieux Nokia des années 90 de 3 cm d’épaisseur. Seulement voilà, on a l’impression qu’une sortie d’iPhone est toujours suivie d’une petite polémique et cela prend tout de suite des proportions phénoménales.
On reparle de l’Antenna Gate, ce problème d’antenne sur l’iPhone 4 en 2010, qui avait obligé Steve Jobs à interrompre ses vacances pour s’expliquer publiquement. Certains évoquent un « Bendgate » du verbe anglais « to bend » qui signifie plier. Aucun commentaire officiel d’Apple pour l’instant. Les personnes concernées se seraient juste vu proposer une réparation payante.
Pourtant, des tests de résistance menés aux Etats-Unis juste après la sortie de l’iPhone 6 (SquareTrade) mettaient plutôt en évidence la solidité du nouveau produit d’Apple. Cela dit, une vidéo montre que le Galaxy Note 3 de Samsung, pourtant en plastique, semble mieux résister que l’iPhone à un « bend test » un test de pliure.
Ce n’est pas tout… l’IPhone en voit vraiment de toutes les couleurs sur le Web
iPhone explosé à coups de masse, iPhone jeté dans l’eau (alors qu’il n’est pas étanche), iPhone plongé dans l’azote liquide ou encore traditionnel passage au mixeur qui se termine dans un nuage de fumée… C’est un vrai concours mauvais traitements sur le Web.
Comment ose-t-on sacrifier ainsi un produit à 700 Euros ? Les auteurs de ces vidéos espèrent souvent récupérer le prix de leur achat en recettes publicitaires car ces séquences battent généralement des records de vues sur Internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.