Cet article date de plus de neuf ans.

La voiture autonome est-elle sûre ? Oui, selon Google

Même pilotée par un ordinateur, la voiture a des accidents. Mais ce n'est pas de sa faute...
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Google car © Google)

Légal aux Etats-unis

Depuis plusieurs mois, dans quatre Etats américains (Californie, Floride, Nevada, Michigan), la voiture autonome n’est plus un rêve, c’est une réalité. Des dizaines de véhicules pilotés par ordinateur sont autorisés à sillonner les routes en toute légalité. Pour savoir si la voiture sans pilote est réellement l’avenir de la circulation automobile et si la sécurité est au rendez-vous, il est temps de faire les comptes.

Aucun accident responsable

Le bilan le voici : en Californie, où 50 véhicules sans pilotes circulent depuis septembre dernier, 4 d’entre eux ont été impliqués dans des accidents. Sur ces 4 accidents, 2 ont eu lieu alors que le conducteur humain tenait le volant et 2 seulement alors que l’ordinateur pilotait. Dans ces 2 cas, les collisions n’ont pas été causées par les voitures autonomes elles-mêmes mais par des véhicules tiers.

A partir de là, il y a donc plusieurs manières de voir les choses. Soit, on peut considérer que même les voitures autonomes ont des accidents, soit, on peut se dire qu’au moins elles ne provoquent pas d’accidents responsables.

C'est l'homme qui est dangereux

L’affaire, en tout cas, a fait réagir Google qui est l’un des principaux promoteurs de la voiture autonome. Des dizaines de Google cars sillonnent les routes américaines depuis 6 ans. Or, selon la firme américaine, la voiture sans pilote est fiable mais c’est l’homme qui ne l’est pas ! Les Google cars auraient, parcouru plus d’1 million ½ de kilomètres en mode automatique sur l’ensemble du territoire américain. Celles-ci auraient été impliquées en tout dans 11 incidents sans qu’aucun ne soit du à un problème informatique. A chaque fois, il s’agissait, selon Google, d’automobilistes imprudents. Il y a ceux téléphonent au volant et ceux qui grillent les stop. Il y en avait même un en train de lire un livre et un autre… qui jouait de la trompette en conduisant.

Voilà donc pour ce premier bilan qui peut aussi conduire à penser que, finalement, même les voitures autonomes ne peuvent pas éviter les accidents lorsqu’ils sont provoqués par des tiers. Surtout si ce sont des trompettistes…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.