Cet article date de plus de neuf ans.

Microsoft Office 2016 : simplicité et partage

Tout le monde connaît Word, Excel ou Power Point, des outils utilisés dans le monde entier par les pros comme par les particuliers.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

1.2 milliard d’utilisateurs dans le monde, 27 millions en France. Une nouvelle version d’Office, dit comme ça, ce n’est pas très excitant. Mais n’empêche ! C’est une affaire qui marche et un juteux business pour Microsoft depuis 1992. Office 2016 qui sort ce mercredi est la plus grosse mise à jour depuis 3 ans pour la suite bureautique du géant américain.

 

Simplicité et partage

 

Microsoft continue de "dégraisser le mamouth" en nettoyant ses logiciels de tout ce qui encombre l’écran et rebute l’utilisateur. Et puis, il nous prend par la main. Par exemple, dans Office 2016, on peut demander au programme comme effectuer telle ou telle action au lieu de rechercher désespérément des tutoriels sur Internet. C’est la fonction "Dites-nous ce que vous voulez faire".

Quant au partage, c’est la possibilité de travailler plus facilement à plusieurs. Par exemple, on peut rédiger simultanément à deux ou à trois un même document Word à distance et alors chacun voit en direct ce que l’autre est en train d’écrire.

Mobilité

 

Cette nouvelle version d’Office simplifie l’échange de documents entre toutes les plate-formes : ordinateurs, tablettes, smartphones et même l’Apple Watch grâce au cloud. Le logiciel est oeucumenique. Il existe des versions pour Windows, MacOS, iOS et Android afin de répondre aux besoins professionnels et particuliers d’aujourd’hui. Selon Microsoft, "le travail, ce n’est plus un endroit où l’on va mais c’est là où l’on se trouve ".

 

Pourtant, la citadelle Microsoft est bien attaquée aujourd’hui

 

En effet, avec la concurrence de Google Drive ou des suites bureautiques open source comme Open Office, les outils du géant de Seattle ne sont plus un passage obligé. Cependant, les entreprises restent très attachées à Office qui demeure une belle rente pour Microsoft.  

 

A noter ►►►  Office 2016 est vendue en boite,  "à l’ancienne", mais aussi en téléchargement et sur abonnement dans le cadre du programme Office 365, qui compte à ce jour plus de 15 millions d’abonnés payants. C’est sans doute la dernière grosse mise à jour pour Office. Le logiciel évoluera désormais par petites touches au fur et à mesure des années, comme Windows 10 et comme les logiciels Google ou Apple. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.