Montres connectées : où est la révolution annoncée ?
Apple petit leader
En ce qui concerne Apple, l’acteur qui fait le plus parler du sujet, on ne sait exactement combien d’Apple Watch se sont vendues depuis son lancement en avril 2015. La marque américaine n’a jamais communiqué de chiffre officiel, ce qui n’est pas forcément bon signe. Toutefois, selon des études externes (Strategy Analytics), Apple serait leader avec plus de 50% du marché mondial. Mais… cela ne représenterait que 8.8 millions d’unités. Samsung arriverait ensuite avec 14% suivi des autres acteurs du secteur comme Motorola, LG, Huawei, Pebble, etc.
Pas de raz de marée
Comment expliquer ce faible engouement ? D’abord, il s’agit encore de produit cher à plus de 300 Euros. D’ailleurs, Apple a du baisser le prix de la sienne en début d’année). Il y a aussi une question de positionnement. L’Apple Watch a été présentée comme un luxueux accessoire de mode, mais, en fait, il semble que ce soit surtout les « early adopters » fans de high-tech qui se sont équipés, les autres publics semblant plus difficiles à séduire. Enfin, et surtout, l’usage de la montre connectée ne s’est pas révélé comme incontournable.
Peu d’applis indispensables
Après un an d’utilisation nous pouvons témoigner : une montre connectée se révèle réellement pratique pour les notifications (appels, SMS, réseaux sociaux, alertes d’actualité, de transports, etc.) et pour le sport (capteur cardiaque, etc.). En revanche, les autres applications (articles d’actualité, photos, etc.) ne se révèlent vraiment pas indispensables par rapport à un smartphone. Le paiement, qui pourrait constituer une « killer app » (application incontournable) n’est pas encore disponible en France (Apple Pay, Samsung Pay).
L’autonomie, pas un problème
La question de l’autonomie, présentée au début comme un problème, en réalité n’en n’est pas un car la plupart des montres tiennent largement une journée entière et il suffit de les poser le soir sur leurs chargeurs. L’usage d’une montre connectée peut se révéler un souci pour les amateurs de vraies « belles montres » qui doivent alors abandonner la leur. Enfin, petit souci : en société ce n’est finalement pas toujours l’outil miracle car il n’est pas poli de regarder sa montre lorsque l’on est en pleine conversation ; vos interlocuteurs ne sachant pas forcément que vous venez de recevoir un SMS peuvent penser que vous vous ennuyez…
Et le futur ?
Apple pourrait dévoiler une Apple Watch 2 en juin ou en septembre. Celle-ci pourrait être autonome, c'est-à-dire avec sa propre connectivité 3G (plus besoin de smartphone). Mais alors, quid de l’autonomie ? Au delà, le concept même d’objet voulant remplacer la montre est-il finalement une bonne idée ? L’objectif est d’avoir un écran au plus près, facile à consulter. Dans ce cas, pourquoi pas simplement un bracelet que l’on pourrait même porter en plus de sa montre classique - c’est ce que proposent certains comme Microsoft – ou bien un écran intégré dans les lunettes ? On pense évidemment aux Google Glass mais qui n’ont pas rencontré non plus le succès escompté…
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