Cet article date de plus de neuf ans.

Nous avons testé la trottinette du futur

Le salon IFA de Berlin ferme ses portes demain. A retenir : la télé ultra HD, des montres connectées "bling-bling" et un étrange moyen de transport individuel qui fait penser à l'hoverboard de Retour vers le futur.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  ("Hoverboard" gyroscopique © JC RF)

Tout d’abord : cap sur la télé en ultra haute définition ! Les constructeurs ont dévoilé de nouveaux modèles de téléviseurs ultra HD (qu’ils appellent aussi abusivement la 4K). Une définition d’image 4 fois supérieure à votre téléviseur actuel. Il y a plusieurs technologies selon les marques. Chez LG, ce sont des écrans ultra HD à technologie OLED. C’est techniquement ce qui se fait de mieux. Comptez 5 à 10000 Euros pour un OLED 4K ultrafin. Le coréen promet même des téléviseurs quasiment souples dans quelques années. Chez Samsung, c’est moins cher car ce n’est pas de l’OLED mais du LED amélioré appelé HDR (il va falloir bucher pour vous y retrouver dans les magasins si vous voulez passer à l’ultra HD). Samsung s’apprête aussi à lancer le tout premier lecteur Blu Ray 4K.

 

Montre connectée bling-bling

 

La nouveauté est venue de Samsung – encore lui – avec sa montre Gear S2 équipée d’un cadran qui tourne pour sélectionner les applications. Mais surtout, impossible de passer à côté de la montre connectée la plus bling-bling du salon : la Watch Urban de LG dorée à l’or fin 23 carats avec bracelet en croco, disponible uniquement aux Etats-Unis pour la modique somme de 1200 dollars (c’est bien moins cher que l’Apple Watch en or à 16 000 Euros).

 

Hoverboard

 

Enfin, voici l’hoverboard ! Non pas le "vrai" hoverboard, le skateboard volant de Retour vers le futur, parce que ça n’existe pas encore ; mais un hoverboard sur roues. Celui-là s’appelle Oxboard. C’est une sorte de skateboard avec une roue à chaque extrémité sur lequel on grimpe dans le sens de la largeur. Ensuite, il suffit de se pencher en avant pour avancer ou sur le côté pour tourner. Ça a l’air casse-figure en apparence mais en réalité c’est assez simple à utiliser. En quelques minutes on trouve son équilibre. C’est très amusant. Ça fonctionne avec un gyroscope, comme le célèbre Segway. On peut atteindre la vitesse de 15 km/h avec une autonomie annoncée d’une vingtaine de minutes. Ce drôle d’engin a fait parler de lui récemment parce que le rappeur américain Wiz Khalifa, qui circulait là-dessus dans un aéroport, a été menotté par la police car il refusait d’en descendre. Pratique, par exemple pour se déplacer dans les entrepôts ou les hôpitaux. Un joujou encore onéreux : comptez pour l’instant entre 400 et 800 Euros.

 

NOUVEAU MONDE 08.09.2015 08/09 BILAN IFA

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.