Nouveau monde. Comment écouter de la musique en streaming ?
Tout l’été on vous aide à mieux vivre le numérique du côté pratique. Mardi : comment écouter de la musique en streaming ?
La musique dématérialisée n’a pas complètement remplacé les achats de CD et de vinyles mais nous sommes de plus en plus à nous mettre à l'écoute de musique en ligne. Il s'agit du "streaming" : on ne télécharge plus les morceaux un par un, on ouvre le robinet à musique. Plusieurs plateformes de streaming existent : les plus connues sont Spotify et Deezer. D'autres comme Apple Music ou Google Music sont proposées d'office dans les smartphones Apple ou Android. Certaines plateformes telles que Tidal et Qobuz, moins connues, offrent une meilleure qualité sonore. YouTube s'y est également mis, avec son YouTube Music.
Comment faire ?
Il suffit, sur smartphone, de télécharger l'application Spotify, Deezer ou YouTube Music ou d'utiliser Apple Music ou Google Music directement proposés sur téléphone. L'utilisateur crée un compte, choisit une formule d'abonnement et accède ensuite au contenu.
Sur ordinateur, le principe est le même : il peut se connecter sur des applications dédiées à la musique en streaming ou accéder à ces services directement sur le site.
Combien ça coûte ?
L'abonnement est environ de 10 euros par mois pour un utilisateur, l'équivalent d'un CD. Il passe à une quinzaine d'euros par mois pour un compte "familial", auquel plusieurs utilisateurs peuvent se connecter. Il existe de nombreuses offres promotionnelles pour essayer ce service. Un streaming gratuit avec publicité entre les chansons existe également.
Faut-il obligatoirement être connecté à Internet ?
Il faut être connecté à Internet, mais il est possible de télécharger des playlists pour ensuite écouter des titres en étant hors connexion comme dans l'avion par exemple. Il est également possible d'écouter de les télécharger sur des montres connectées.
Une écoute sur différents supports
Vous pouvez écouter vos titres préférés sur smartphone ou ordinateur, par le biais d'une enceinte connectée et les systèmes multiroom (Sonos, Bose) et même grâce aux assistants vocaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.