Permis de conduire : comment le dématérialiser dans l’application France Identité
Commençons par les conditions techniques pour pouvoir installer l’application gratuite “France Identité“ désormais accessible à tous en version finale, sur l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google. Sur Android, il faut utiliser la version 8 du système d’exploitation de Google au minimum, sortie il y a plus de cinq ans.
Il faut aussi que le téléphone soit équipé de la technologie NFC, le fameux sans-contact. Sur iPhone, iOS 16 minimum est requis, ce qui est possible à partir de l’iPhone 8, sorti fin 2017. La plupart des smartphones utilisés aujourd’hui sont donc compatibles.
QR code à scanner
Deuxième condition : être majeur et donc avoir 18 ans minimum. C’est dommage dans le cas du permis de conduire qu’on peut obtenir, depuis le 1er janvier, dès 17 ans. Il ne serait pas étonnant que l’âge minimum requis dans l’application évolue assez rapidement.
Troisième condition : être passé à la carte d’identité au format carte de crédit. Étant donné qu’il va y avoir un rapprochement avec le permis de conduire, l’existence de la carte d’identité dans l’application est indispensable : une sorte de préalable ou de première étape.
Ajouter son permis à l’application France Identité, suppose de scanner, depuis l’application France Identité, un QR code qu’on va récupérer sur son relevé d’informations restreint (R.I.R.), à télécharger sur le site officiel dédié au suivi du nombre de points sur son permis, dans l’onglet “Mes documents“. En quelques instants, le permis de conduire devient accessible dans l’application, sur son téléphone. Plus besoin de la version papier.
En cas de contrôle, il suffira désormais d’ouvrir l’application France Identité sur son smartphone, de donner son consentement pour présenter son permis numérique, et de poser son téléphone sur celui des policiers ou des gendarmes pour que la transmission des informations vous concernant s’effectue.
En route vers le portefeuille numérique européen
L’application France Identité confirme donc son statut d’application centrale pour tous nos documents administratifs personnels : une application très sécurisée, très simple à utiliser, pensée pour être utile et qui fait déjà référence à travers le monde d’où l’importance de sa disponibilité pour tous depuis mercredi, après presque trois ans de tests.
Ajouter le permis de conduire au format papier n’était pas si évident parce que ce document lui, n’est pas biométrique, contrairement à la nouvelle carte d’identité. Utiliser le R.I.R. et son QR Code est assez malin.
Prochain défi : dématérialiser la demande de procuration avant une élection pour ne plus avoir à se déplacer. Plus largement, ce n’est que le début de ce qui constituera, à terme, le portefeuille numérique européen, avec des démarches en ligne simplifiées et sécurisées. La carte grise doit d'ailleurs suivre le même exemple que le permis de conduire, d'ici la fin de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.