Nouveau monde. Les tendances high-tech de 2017
Robots, réalité virtuelle, objets connectés… Quelles seront les grandes tendances high-tech à suivre cette année ?
En 2017, on va retrouver des robots, de la réalité virtuelle et des objets connectés. Comme chaque année, de grandes entreprises et cabinets d’études mettent le nez dans leur boule de cristal pour nous livrer leurs prédictions. Parmi elles, l’intelligence artificielle.
L'intelligence artificielle
Rappelons de quoi il s’agit : des logiciels censés reproduire la pensée humaine ; pour l’instant, de manière très imparfaite.
L’IA arrive sous la forme d’agents conversationnels, par exemple, sur les sites marchands ou dans les entreprises. Par exemple, pour savoir pourquoi la lumière ou la climatisation du bureau ne fonctionne plus, il suffit de converser avec un agent virtuel, depuis un ordinateur ou un smartphone.
L'intelligence artificielle arrive aussi dans le domaine médical. Selon IBM, elle va aider au diagnostic de maladies mentales et neurologiques (Parkinson, Alzheimer, autisme). Et puis, alors que l’on craint souvent que les travailleurs les moins qualifiés soient remplacés par des robots, sachez que les dirigeants ne sont pas épargnés. Selon Ericsson, un internaute sur quatre aimerait avoir un robot en guise de manager.
Réalité virtuelle et réalité augmentée
Lorsque l’on parle de réalité virtuelle et/ou augmentée, on pense d’abord aux jeux vidéo ou aux retransmissions sportives que l’on pourra bientôt suivre en ayant l’impression de se trouver au milieu du terrain. Mais, en réalité, ces technologies semblent surtout destinées au monde professionnel. C'est le cas par exemple avec des lunettes qui projettent des images par-dessus la réalité pour les techniciens ou encore dans le domaine du tourisme ou de la santé (traitement des phobies).
L’Internet des objets
Ce que l'on appelle "’IoT" a toujours le vent en poupe. Les objets connectés vont même se miniaturiser pour être directement intégrés dans des matériaux (béton, métal) afin d’alerter en cas de fissures. On en trouvera aussi dans le corps humain. IBM planche sur des "laboratoires puces" capables détecter des maladies avant l’apparition des symptômes.
Les robots
2017 devrait être une année importante pour les cobots (collaborative robots ou robots collègues). On en trouve déjà dans les usines pour soulager les ouvriers qui effectuent des tâches pénibles. La voiture autonome, qui est un robot comme les autres, sera également une tendance forte, même si sa banalisation n’interviendra pas avant quelques années. Selon Ericsson, les piétons y sont très favorables car ils se sentiraient plus en sécurité. Même si l’on arrive à un paradoxe : les véhicules autonomes seront électriques et donc silencieux ce qui fait qu’on ne les entend pas arriver. Du coup, on réfléchit donc à les rendre bruyants pour que les piétons ne se fassent pas surprendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.