Nouveau monde. Nouvel iPhone X : le même en mieux et en plus grand
Les iPhone Xs et Xs Max, présentés la semaine dernière, sont commercialisés à partir du 21 septembre en France. France Info les a testés.
On aimerait décrire les innovations spectaculaires du nouveau smartphone vedette d'Apple mais, malheureusement, il n’y en a pas. Pourtant, l’impression générale est très positive. Comme son nom l’indique, cette version S est juste une amélioration de l’iPhone X sorti l’an dernier (qui, lui, était vraiment différent avec la disparition du bouton d’accueil et sa gestuelle 100% tactile). Dans le Xs et le Xs Max, rien n'a fondamentalement changé mais tout a été amélioré : l’écran, l’appareil photo, la vitesse, l’autonomie, l’étanchéité ainsi que la solidité (dixit Apple) grâce à un nouveau verre constituant la face arrière. C’est ce qui fait dire à la marque à la pomme qu’il s’agit du "meilleur smartphone jamais créé par Apple".
Un prix astronomique et un nom imprononçable
Si l’on voulait chercher la petite bête, on pourrait parler du poids un peu élevé du Xs Max (208 grammes). Mais c’est précisément ce grand format qui ravira les amateurs de grands écrans qui avaient aimé les iPhone 7Plus et 8Plus et qui regrettaient l’affichage riquiqui de l’iPhone X. Côté performances, la presse spécialisée, française et étrangère, qui l’a passé aux bancs d’essais, loue la puissance du nouveau joujou. Résultat : une fluidité hors pair, des graphismes de choc dans le jeu vidéo ou encore un appareil photo dont on apprécie la réactivité réinventée. Son principal défaut est sans doute son nom, imprononçable : "10 S Max".
Impossible de faire moins cher, selon Apple
Concernant le prix, il faut préciser que les iPhone Xs et Xs Max ne sont pas plus chers que le X à sa sortie (qui s'affichait déjà au-dessus de 1 000 euros) mais il existe une version dotée d’une grosse mémoire de 512 Go qui fait grimper l'étiquette jusqu'à 1 600 euros. Tim Cook, le patron d’Apple, s’est expliqué sur le prix élevé de l’iPhone. Le successeur de Steve Jobs rappelle que l'iPhone remplace un appareil photo, une caméra vidéo, un baladeur musical, etc. Or, "Les gens veulent le meilleur et il est impossible de faire ça pour peu d'argent.", explique Tim Cook. Soit. Mais il faut cependant rappeler qu’Apple s’arrange toujours pour maintenir des marges très confortables quel que soit le coût de fabrication de ses produits.
Cocktail gagnant
En tout cas, malgré ces prix élevés, Apple demeure le troisième plus gros vendeur de smartphones au monde (récemment détrôné de la deuxième place par le chinois Huawei). Les fans continuent d'être séduits par le cocktail gagnant qui a fait le succès de la marque : un système fermé très stable et peu vulnérable aux problèmes de sécurité, un respect des données personnelles (contrairement à Android) et, last but not least, une connotation de produit branché haut de gamme qui ne se dément pas années après années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.