Orange investit tous les aspects de la vie numérique
Chaque année, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, fait un peu son Steve Jobs. Il monte sur scène et tente d’en mettre plein la vue. C’est le show Hello avec, cette année, un déluge d’annonces. On a presque du mal à s’y retrouver…
On commence par Netflix et la maison connectée
Netflix arrivera donc sur la Livebox. Après avoir fait la fine bouche, Orange est le deuxième opérateur français, après Bouygues Télécom, à signer avec le service américain de vidéo illimitée.
Côté maison connectée, voici Homelive, un boitier permettant de piloter toutes sortes d’équipements (caméras de surveillance, détecteurs de présence, capteur d’inondation, volets roulants, etc.). Ce n’est pas nouveau, SFR propose une solution équivalente depuis deux ans, mais c’est la preuve que ce que l’on appelait jadis la domotique prend un nouveau départ grâce à Internet et aux smartphones.
Autres annonces : en matière d’objets connectés
Avec Pops, un petit traqueur qui mesure votre activité physique, vous géolocalise et permet d’alerter les secours en cas de besoin plus d’autres choses encore. Proposé en marque blanche, cela va être commercialisé notamment par la marque de vêtements de sports Quicksilver.
Orange se lance aussi dans le Beacon (rien à voir avec la charcuterie). C’est une boîte qui permet de diffuser des informations lorsque des smartphones sont à proximité. Par exemple, dans un musée, vous vous approchez d’une œuvre et des informations en rapport avec ce que vous regardez apparaissent sur votre mobile.
Enfin, l’opérateur va lancer à la fin de l’année un petit appareil insolite pour la maison, le Homepoint, qui sert à quatre choses : regarder des photos sur sa tablette depuis un disque dur réseau ou une clé USB, envoyer de la musique depuis un smartphone vers une chaîne hifi classique, recharger un téléphone mobile sans fil grâce à l’induction et enfin créer un réseau Wifi pour vos invités (sortie à la fin de l’année aux alentours de 80 Euros).
Ce n'est pas fini...
Orange annonce l’arrivée de la 5G pour 2020, un partenariat dans l’automobile avec la marque américaine Tesla et une solution pour le paiement mobile, Orange cash.
Bref, tout cela ne donne pas une impression d’ensemble très cohérente mais cela montre qu’Orange a bien l’intention de prendre pied sur tous les aspects de la vie numérique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.