Pourquoi Apple s'intéresse-t-il à l'automobile ?
Projet "Titan"
L’affaire a été révélée par le Wall Street Journal : Apple serait en train de plancher sur un projet secret liée à l’automobile. Une voiture hyper high-tech ? Peut-être. Pour l’instant, c’est très mystérieux.
Une équipe de plusieurs centaines de personnes serait sur le coup au siège de la société à Cupertino, en Californie. Le projet a même un nom de code : Titan. Un projet dirigé par Steve Zadesky, vice-président d’Apple en charge de l'iPhone et de l'iPod, et lui-même ancien employé de Ford.
Autre indice : récemment, un mystérieux minivan noir, surmonté d’antennes et de radars, appartenant à Apple, a été aperçu sur les routes de Californie.
Bientôt une « iCar » ?
On rêve. On imagine déjà une voiture hyper high-tech, hyper connectée, électrique bien entendue, et qui se conduirait toute seule. Mais, en réalité, c’est peu probable. Malgré toute sa puissance financière, Apple n’a pour l’instant aucune expertise dans ce domaine. On ne s’improvise pas constructeur automobile.
Ce qui est plus probable, c’est qu’Apple travaille sur des technologies liées à l’automobile. La marque à la pomme a déjà son système "carplay" qui permet de retrouver sur l’écran de sa voiture l’interface de son iPhone.
On peut imaginer des systèmes numériques encore plus sophistiqués. Peut-être des batteries d’un nouveau genre. Ou alors carrément un concept de voiture autonome à la Google. On n’a pas fini de fantasmer sur la voiture à la pomme.
Tout cela sur fond de rivalité avec d’autres marques.
Rivalité entre Apple et Tesla, le fabriquant californien de voitures électriques. Les deux firmes seraient en train de "piquer" mutuellement des employés. 150 salariés d’Apple récemment débauchés par Tesla. Des dizaines d’ingénieurs de Tesla qui auraient, eux, rejoint le projet secret Titan chez Apple. Il y a même eu des rumeurs de rachat de Tesla par Apple.
Ce qui est sûr c’est que high-tech et automobile filent de plus en plus le parfait amour et ont besoin mutuellement l’un de l’autre. Des barrières traditionnelles tombent entre ces industries qui, avant, n’avaient pas grand-chose à voir entre elles. La voiture est sans aucun doute le nouvel espace numérique à conquérir pour les marques d’électronique.
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