SFR : une nouvelle box pour repartir du bon pied
Zive box
La nouvelle box fibre de SFR se veut la plus puissante du moment. Elle est baptisée Zive. On est, c'est vrai, dans ce qui se fait de mieux actuellement, même s'il n'y a rien de révolutionnaire : du wifi ultra rapide (AC), de la vidéo en 4K (ultra HD), un paramétrage automatique juste en approchant son smartphone (par NFC) et une appli mobile pour piloter la bête à distance.
La box Zive sera disponible à partir du 17 novembre, uniquement pour les abonnés SFR dans un premier temps.
SFR mise aussi sur les contenus
Oui, avec une offre de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) assez ambitieuse. Une sorte de Netflix ou de CanalPlay à la sauce SFR. Au programme : 5000 films et séries orientés famille, pour moins de 10 euros par mois sur 5 écrans. SFR promet 400 titres en ultra haute définition et un mode "offline" pour regarder les vidéos hors connexion – cela existe sur CanalPlay mais cela fait furieusement défaut sur Netflix. Enfin, SFR annonce des productions propres (films ou séries), là encore comme ses concurrents, mais sans précision pour l'instant si ce n'est son expérience en la matière en Israël avec le cablo-opérateur Hot, qui appartient également au groupe Altice et qui fait office de laboratoire.
Ces innovations permettront-elles à SFR de reprendre du poil de la bête ?
SFR innove technologiquement car il est obligé comme tous les fournisseurs d'accès. Il met la barre légèrement plus haut à l'instant T mais sans révolutionner le système pour autant. Aura-t-il ensuite les moyens de ses ambitions, notamment en matière de production audiovisuelle ? Pourra-t-il séduire de nouveaux clients afin d'étoffer son parc d'abonnés à défaut d'en débaucher chez les concurrents ? La réponse dépend aussi de ses efforts en matière de réseau car sans fibre optique, pas très intéressant de s'abonner à une box compatible 4K. Dans ce domaine, Michel Combes, le nouveau PDG, promet qu'il va continuer d'investir pour contribuer au plan gouvernemental "France très haut débit" qui prévoit de couvrir tout le territoire d'ici à 2022.
Et pour le consommateur, c'est bien ?
La vision industrielle n'est pas toujours la meilleure pour le client. En intégrant à la fois les tuyaux et les contenus, le diffuseur limite en réalité les choix de l'utilisateur. En effet, il faudrait être abonné à toutes les box et à tous les services pour pouvoir accéder à tous les films et à toutes les séries que l'on a envie de voir. Donc, sur ce point, rien de neuf sous le soleil…
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