Sous iOS comme sous Android, les parents peuvent contrôler l'usage d'un smartphone par leurs enfants

La 21e édition de la Journée mondiale pour un Internet sans crainte a lieu mardi 6 février dans plus de 200 pays. L’occasion de s’arrêter sur les fonctions de contrôle parental intégrées dans les smartphones pour protéger les plus jeunes.
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Que ce soit sur l'iPhone (à gauche) ou sur un smartphone sous Android (à droite), des dispositifs existents pour contrôler l’usage par nos enfants de leur propre smartphone. (ILLUSTRATION / FRANCEINFO)

La journée mondiale pour un Internet sans crainte, dont l'objectif est de sensibiliser aux usages du numérique, a été créée en 2004. Sans installer la moindre application, les systèmes d’exploitation de nos téléphones portables incluent des fonctions pour contrôler l’usage par nos enfants de leur propre smartphone. Le monde se divise en deux : d'un côté Android, le système de Google, et de l’autre les iPhone d’Apple sous iOS. Deux univers qui reprennent souvent les bonnes idées de l’autre. C’est le cas de "Temps d’écran" sur iPhone, et de "Family Link" sur les smartphones Android : deux réglages sur lesquels les parents peuvent prendre la main.

"Family Link" disponible en France depuis six ans

Commençons par Android. "Family Link" existe, en France, depuis 2018. L’application a progressivement gagné en finesse. La durée maximale d’utilisation peut être fixée pour chaque application mais on peut aussi accorder du temps supplémentaire à la volée – une sorte de délai bonus – en guise de récompense après une bonne note ou des devoirs bien faits.

"Family Link" permet d’autoriser ou d’interdire le téléchargement par type d’apps, d’obtenir la position de l’enfant grâce au GPS du téléphone, de fixer les heures dédiées au sommeil pendant lesquelles le smartphone doit être éteint. Possibilité aussi d’autoriser, par défaut, la visite de certains sites web tout en bloquant les sites pornographiques ou violents. Et puis, le contrôle d’un smartphone Android peut aussi passer par un iPhone ou un iPad puisque l’application "Family Link" est aussi disponible sur l’App Store d’Apple.  

Pas d'application mais des réglages sur iPhone

Justement, dans l’environnement iPhone, on ne trouve pas d’application en tant que tel. C’est dommage car "Temps d’écran" le mériterait. Son icône de sablier sur fond bleu est enfouie dans "Réglages" sur iPhone et iPad, après avoir cliqué sur "Famille". Une fois à l’intérieur, la granularité est assez impressionnante. Du temps sans écran à la restriction d'un temps d’utilisation pour chaque application, en passant par le choix des applis toujours autorisées, la définition des contacts avec lesquels l’enfant peut communiquer pendant et en dehors du temps d’écran, le floutage des photos et vidéos de corps nus, jusqu’au blocage de certaines fonctions comme le partage de la position ou la modification du code secret : tout est paramétrable.

"Temps d’écran" utilise même le radar intégré à l’iPhone, le LIDAR, pour prévenir les enfants qui tiennent leur écran trop près des yeux, c’est-à-dire à moins de 30 cm. Une alerte en forme de bouclier apparaît, pour éviter la fatigue oculaire et le développement d'une myopie. Malheureusement, Apple ne propose pas d’application Android compatible avec "Temps d’écran" sur le Play Store de Google. Et donc, pour contrôler l’iPhone de son enfant, il faut obligatoirement un autre appareil de la marque à la pomme.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.