Cet article date de plus de neuf ans.

Un numéro de mobile virtuel pour protéger sa vie privée

L'ancien champion de roller Taïg Khrys lance une application mobile qui permet de "louer" un deuxième numéro de téléphone via le "nuage".
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'application OnOff permet d'avoir des numéros secondaires © OnOff)

Numéro "jetable"

Notre numéro de téléphone mobile, on y tient comme à la prunelle de nos yeux. On s’en sert tous les jours et on n’a pas envie qu’il tombe en de mauvaises mains, par exemple, quand on passe une petite annonce ou lorsque l’on commande une voiture avec chauffeur… La solution ? C’est d’avoir recours à un deuxième numéro, un numéro « jetable ».

Voilà l’idée qu’a eu Taïg Khrys, cet ancien champion de roller, idole des jeunes sur YouTube. Car, lorsqu’il ne saute pas du deuxième étage de la Tour Eiffel en roller, Taïg Khrys est en effet un geek et un entrepreneur. Il vient donc de lancer OnOff, cette application mobile permettant de « louer » des numéros virtuels.

Comment ça marche ? 

Le principe est simple. Il suffit de télécharger l'application mobile (iOS, Android, Windows Phone), de s’inscrire et de choisir un numéro parmi de nombreux 06 proposés. L’appli permet d’appeler de se faire appeler en faisant apparaître ce deuxième numéro, différent de son numéro habituel, sur l’écran de son correspondant (il y a même un répondeur).

Techniquement, tout passe par le cloud, le nuage. Mais contrairement à des services comme Skype, où les appels transitent par Internet, les communications utilisent bien votre forfait téléphonique habituel.

Ce service s’adresse à ceux qui ont besoin d’un deuxième numéro à titre personnel ou professionnel. C’est gratuit pour la période de lancement, puis cela devrait coûter 2.99 Euros par mois.

Taïg Khrys a rassemblé 1 million d’Euros pour monter sa start up à Paris et à Tallin, en Estonie, l’un des pays les plus numérisés du monde.

Pour l’instant, l’appli OnOff est disponible uniquement pour les consommateurs français.

Pas une première

Pas tout a fait. Le principe du numéro virtuel existe depuis un certain temps mais avec des formules commerciales surtout destinées aux entreprises (ippi, tollfreeforwarding, etc.). La nouveauté est de proposer ce service aux particuliers à très bas prix et via une application mobile très simple à utiliser. Seuls problème constaté avec ce genre de services : la qualité de communication qui laisse parfois à désirer. Il faut aussi accepter de communiquer son numéro réel et éventuellement tout son carnet d’adresse à l’application.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.