On ne pouvait pas le rater. Yaël Braun-Pivet au "perchoir", un siège pas vraiment confortable
Au lendemain de la première élection d'une femme au Perchoir, la LREM Yaël Braun-Pivet, Olivia Leray a voulu revenir sur ce symbole.
Je vous parle d'un fauteuil ce matin, et pas n'importe lequel : le fauteuil le plus connu de la République française : le "perchoir" ! C'est là où va s'asseoir notre nouvelle présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, pendant cinq ans.
Et ce matin, j'ai envie de lui souhaiter bonne chance, parce que ce "perchoir", où elle va devoir rester assise pendant des heures, est réputé pour être totalement inconfortable. Réputé même pour être le pire fauteuil de la République. Il oblige ainsi la personne qui l'occupe a se tenir très droit et à garder les jambes repliées, en position Ryanair, quoi.
>> Assemblée nationale : ce qu'il faut savoir de la vingtaine de postes stratégiques que convoitent les groupes politiques
Et tous ceux qui ont déjà pris la compagnie aérienne low-cost le savent : tu ne passes pas un bon moment. Visiblement, donc, là, c'est pareil : tu ne peux pas étendre tes jambes, bloquées par le bout du bureau. Jean-Louis Debré le disait d'ailleurs sur franceinfo. Celui qui resté sur ce fauteuil de 2002 à 2007 le décrit comme "imposant et dur", au point dit-il qu'on ne peut pas le tourner tout seul. Et de glisser : "Il n'est pas confortable, mais en mettant un petit coussin dans le dos, ça va."
Parmi les dizaines de personnes qui ont occupé ce fauteuil, il n'y a donc que Jean-Louis Debré qui a osé dire ouvertement que ça n'allait pas du tout. Avouons-le, il y a aussi une personne qui a confié qu'une vice-présidente ne supportait pas ce fauteuil et qu'elle devait aller chez l'ostéo a chaque fois qu'elle s'asseyait dans ce siège confectionné en 1799...
Alors, si vous trouvez que votre chaise de bureau est inconfortable, pensez à Yaël Braun-Pivet au "perchoir" pour cinq ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.