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Comment gérer les situations de fortes tensions en entreprise

Comment réagir quand la violence éclate dans une entreprise, comme à Air France hier où le DRH et un autre membre de la direction ont été molestés par des salariés ? Y a-t-il des moyens de désamorcer une telle situation ? Les explications d'un ancien négociateur du Raid.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
  (Vive tension lors du CCE d'Air France le 5 octobre 2015 à Roissy © Reuters Pictures)

Ce type de situation rappelle des conflits qui ont mal tourné. Des séquestrations de patrons ou de cadres. Il y en a eu toute une série en 2013 et 2014. A la Seita à Carquefou, cinq cadres retenus toute une nuit. Chez Goodyear, également en 2014, deux cadres sequestrés. Mais aussi Sony, Caterpillar : on avait eu une vague de sequestrations de patrons.

Pas de violence physique comme hier chez Air France, mais des intimidations comme par exemple à PSA Aulnay, avec des menaces physiques et des cadres qui avaient dû être évacués de l'usine. Le climat autour de ce conflit avait dégénéré au cours de la manif de mars 2013, avec 19 policiers blessés.

Il existe des spécialistes de ce genre de situations, des gens chargés de désamorcer ou d’éviter qu’on en arrive là. C’est le cas de Laurent Combalbert, qui été plusieurs années « officier négociateur » au sein du Raid et qui conseille les entreprises dans leurs négociations difficiles. Il a fondé  "l’Agence des négociateurs".

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