Cet article date de plus de dix ans.

Bienvenue sur la route la plus haute du monde !

La route qui relie Lhassa au Tibet, à Katmandou au Népal est devenue un axe économique majeur pour les Chinois. Elle traverse l'ouest tibétain, pour descendre ensuite vers le sud, l'Asie du sud, l'Inde et le Népal.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

"La route de l'Amitié", tel est
son nom : chaque jour, des centaines de camions remplis de marchandises made in China parcourent ses 900 kilomètres d'asphalte,
franchissent des cols à plus de 4000 voire 5000 mètres d'altitude, une véritable prouesse technologique avec onze grands tunnels et plus de 2500 ponts. 

Le voyage commence à Lhassa, une ville
grouillante de monde. Plus rien à voir avec la capitale tibétaine
d'antant que, comme le raconte Eric Bataille dans le magazine Géo et comme l'illustre si bien le photographe Serge Sibert, le palais de
Potala, l'ancien lieu de résidence du Dalaï Lama, domine une
ville grouillante de monde, embouteillée par les voitures et deux roues.

Plus loin sur la route, les camions ont remplacé les Yaks, l'ancienne piste de montagne a laissé place à l'asphalte, les anciens villages ont été "relookés". La vie des habitants en a été transformée, avec l'arrivée de l'électricité et l'apport de produits jusque-là inaccessibles.

La Chine est plus que jamais omniprésente, des milliers d'immigrants han, réguliers et irréguliers, représenteraient plus de 60% de la population.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.