Cet article date de plus de dix ans.

Chiites, Sunnites, deux camps ennemis

Chiites et Sunnites, deux camps ennemis, alors qu'ils représentent deux branches d'une même religion, l'Islam. Leur rivalité dure depuis des siècles et le conflit est devenu politique.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Tout a commencé à la mort de Mahomet en 632, les Chiites préférant suivre le gendre du prophète Ali. Ils représentent aujourd'hui 15% des musulmans, tandis qu'une majorité des fidèles, les Sunnites, choisissaient Abou Bakr, plus expérimenté à leurs yeux. Ils représentent 80% des musulmans.  

Aujourd'hui encore, chacun  veut étendre son leadership aussi loin que possible, et les révolutions arabes ont renforcé leur antagonisme à travers le Moyen-Orient. 

Une carte publiée dans le magazine Géo nous montre l'influence des deux camps ; pour arriver à faire ressortir les différentes nuances de l'Islam, Laure Dubesset Chatelain s'est basée sur les différents lieux saints chiites et sunnites, et aussi sur le travail d'une université américaine à Columbia.

"Le gouvernement syrien est soutenu par les pays d'influence chiite, l'Irak, l'Iran et le Hezbollah libanais tandis que les rebelles, en majorité sunnites, reçoivent l'appui de l'Arabie Saoudite, du Qatar, et des djihadistes venus du Maghreb pour combattre les alaouites, branche ultra-minoritaire des chiites".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.