Le secret des centenaires en Sardaigne
Dans cette région montagneuse, les nonagénaires affichent une forme olympique et l'on compte bon nombre de centenaires. Les hommes- pour la plupart d'anciens bergers- ont la même espérance de vie que les femmes. Et rien n'explique cette égalité : les communes recensent 30,9 centenaires pour 100 000 personnes.
Les scientifiques - biologistes, démographes, généticiens- étudient depuis quelques années ce phénomène de longévité, et le village de Villagrande, classé zone bleue, est devenu "un laboratoire à ciel ouvert" raconte Katy Breen dans le magazine Géo* .
Un des éléments-clé, sans doute, réside dans le mode de vie des habitants : marcher, crapahuter, bref grimper sans arrêt dans ce village pentu, conserve ! Non seulement les rues sont en pente, mais les maisons sont construites sur plusieurs étages ; et donc, plus il y a de marches et plus on a de chances de vivre vieux!
Ajoutez à cela, le travail toujours omniprésent : la plupart continue de cultiver leur potager et champ d'oliviers. De ce fait, les anciens assurent leur propre alimentation...ce qui procure aussi une nourriture saine, directement produite sur place. Mais à propos de leur régime alimentaire, il n'y a rien à relever de particulier, et surtout pas de régime type crétois : ils aiment la charcuterie et la viande, délaissant le poisson!
*Les habitants d'une "zone bleue" selon l'expression consacrée, vivent plus longtemps que la moyenne de leurs concitoyens . Elles sont toutes des zones ensoleillées et aérées. 3 autres territoires dans le monde ont obtenu le label : Okinawa au Japon, Icarie en Grèce et Nicoya au Costa Rica .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.