Planète Géo. Spitzberg, terre de conquête
Le réchauffement climatique n'est pas un vain mot : avec la fonte des glaces, de plus en plus de croisières expéditions s'organisent à travers l'océan glacial Arctique, pour emmener les touristes au plus près de la banquise et des animaux.
Au nord du Cercle polaire Arctique, le Spitzberg, une terre forgée par le vent, la glace et la mer, un paysage ponctué par les glaciers, montagnes et fjords.
La plus grande île du Svalbarg, attire de plus en plus de touristes
Le réchauffement climatique aidant, les voies de navigation restent ouvertes plus longtemps et profitent aux croisières expéditions.
Depuis trois ans, les étés sont plus chauds de 3 degrés
La course des glaciers s’est accélérée. Le malheur des ours blancs fait le bonheur des nouveaux arrivants, 60.000 voyageurs sont passés l’an dernier par cet archipel, le gouvernement norvégien voudrait en accueillir 3 fois plus d’ici 2025.
Face aux Norvégiens, les Russes présents depuis l’ère soviétique comptent bien profiter, aussi, des intérêts géostratégiques du Svalbarg.
Les scientifiques jouent leur carte
Aussi, cette année l’institut polaire norvégien lancera son nouveau bureau flottant, un brise-glace de 100 mètres de long avec à son bord 35 chercheurs pour étudier l’écosystème.
Jean-Christophe Servant du magazine Géo a embarqué pour nous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.