Planète Sport. Le désastre du report des Jeux olympiques de Tokyo
Le report des Jeux olympiques de Tokyo, à cause du coronavirus, a aujourd'hui d'énormes répercussions économiques et politiques sur le pays. Une situation qui pousse à revoir l'organisation des prochains Jeux.
"J'ai décidé de reporter les Jeux olympiques et paralympiques d'un an." Le 25 mars dernier, Shinzo Abe le Premier ministre japonais annonce officiellement le report des Jeux de Tokyo 2020. C'est un véritable séisme politique et économique qui s'abat sur le pays. Depuis l'attribution des Jeux en 2013, le Japon a investi quasiment sans compter. Près de 80 milliards d’euros sur ces six dernières années selon les chiffres communiqués par le Ministère de l’économie et des finances.
Des sommes colossales, à la hauteur des enjeux sportifs et surtout diplomatiques pour le Japon. Valérie Niquet est responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique. "Dans un contexte international de tensions avec les modèles autoritaires, comme la Chine par exemple, c'était une vitrine sur un autre système", explique-t-elle.
Les Jeux olympiques étaient un peu l'occasion de montrer le Japon comme défenseur de valeurs universelles.
Valérie Niquetà franceinfo
"Les choses étaient prêtes et tout le monde a comme raté le pari olympique, continue la chercheuse. Si jamais le Comité internationale olympique considère que la tenue des Jeux n'a plus de sens, ce sera un choc pour le Japon. Notamment, parce qu'ils ont énormément investi, ne serait-ce qu'avec la construction des stades et autres infrastructures."
Le tourisme au Japon a également fait les frais de ce report. L’activité avait commencé à souffrir dès l'été dernier avec la résurgence de tensions historiques entre Tokyo et Séoul. Ces tensions avaient engendré un boycott massif du Japon par les touristes sud-coréens, le deuxième plus gros contingent de visiteurs étrangers après les Chinois.
Le ministère nippon du Tourisme avait tablé, en 2018, sur 600 000 spectateurs étrangers pour les Jeux de Tokyo 2020. Une baisse du tourisme assortie d’un coût du report des jeux estimé à 5,5 milliards d’euros. Le monde de l’olympisme doit revenir à des jeux plus raisonnables.
Une leçon pour les prochains JO
Le message venu de Tokyo est clair pour tout le monde et plus particulièrement pour les organisateurs des futurs Jeux olympiques. "Ce qui est aujourd'hui moins prioritaire, ce sont tous les moyens moins visibles nécessaires pour organiser ces jeux, décrit Tony Estanguet, le président de Paris 2024. Et donc les moyens de transport, de restauration, d'hébergement, qui ne participent pas directement à ce que l'on voit des Jeux."
"C'est sur ces points-là qu'il faut qu'on progresse, qu'on se donne des marges de manoeuvre, et qu'on fasse des économies, explique-t-il. Parce qu'il y aura encore des imprévus entre maintenant et 2024." Les jeux de Tokyo ont été reportés d’un an si la situation sanitaire le permet. La décision finale devrait être prise au plus tard au printemps.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.