Cet article date de plus de dix ans.

L'économie collaborative, c'est l'avenir !

"Tous ensemble, tous ensemble !", ce n’est pas seulement ce que scandent les manifestants. C’est aussi le credo des acteurs de l’économie collaborative. Et l'économie collaborative, ce n’est pas une mode, un passe-temps pour bobo mais un vrai mouvement, une tendance de fond. Décryptage avec Patrick Lelong.
Article rédigé par Patrick Lelong
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (DELPHINE GOLDSZTEJN Maxppp)

Plutôt que chaque spécialiste travaille dans son coin pour créer produits et services, les adeptes de l’économie collaborative se groupent, toutes compétences confondues, souvent dans une structure qu’on appelle "coworking" - en français : "travail en commun". Et du coursier au polytechnicien, tous travaillent ensemble, échangent, créent et testent.

L’économie collaborative consiste donc à créer des produits et services qui répondent au monde moderne, au sur-mesure, aux spécificités nouvelles de notre société, aux nouveaux besoins souvent quotidiens.

Quelques assureurs s’intéressent à cette nouvelle économie et proposent des couvertures d’assurance spécifiques. Pour Pascal Demurger, directeur général délégué de la Maïf , c'est une économie de l'avenir.

Selon lui, si vous vous lancez dans l’économie collaborative, n’oubliez pas de recourir à l’assurance pour sécuriser vos activités. Votre responsabilité civile peut être mise en cause et vous couter très cher. Cherchez une couverture adaptée à votre activité, pour le temps de votre activité. Pour vous consacrer à vos projets sans craindre de voir votre travail et celui de vos collaborateurs s’envoler en fumée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.