La pension est-elle vraiment à la mode ?
La présentation de Vive la pension par l'éditeur :
"Quai 9 ¾, gare de King’s Cross, à Londres. C’est là qu’Harry Potter, une valise bourrée d’articles de sorcellerie en mains, attend son train pour Poudlard, la pension britannique où il grandit et apprend la vie... Tous les adolescents savent que le héros de J.K. Rowlings a vécu ses années d’apprentissage enboarding school .
Depuis dix ans, en France – est-ce l’effet Harry Potter ? –, on assiste chez les jeunes à un véritable engouement pour l’internat. 220 000 ados y ont fait leur rentrée en 2011. Chaque année les demandes sont plus nombreuses, aux dires des chefs d’établissement. C’est un véritable phénomène de société. Les parents, éberlués, n’en reviennent pas : leurs enfants les supplient d’aller en pension. Celle-ci ne serait donc plus une punition ?
Le livre de Maryline Baumard répond aux questions des parents en se fondant sur les témoignages d'adolescents, les interviews de chefs d'établissement, et les commentaires de psys spécialistes de l'adolescence, tels Philippe Jeammet, Daniel Marcelli, Xavier Pommereau ou Claude Halmos.
C'est aussi un guide qui aidera les parents à choisir en connaissance de cause un internat : Quels coûts ? Y a-t-il des internats publics ? Les pensions sont-elles mixtes ? La religion est-elle présente ? Quid de la drogue ? Pour plus de clarté, le dernier chapitre donne une liste de noms et d'adresses d'internats, avec le taux de réussite au bac, afin que parents et enfants s’y retrouvent.
Un livre utile et efficace, qui allie pédagogie et réflexion."
La présentation de l'auteur par l'éditeur :
"Maryline Baumard a 46 ans. Journaliste au Parisien puis au Monde de l’Education , elle est aujourd’hui responsable du service éducation du Monde .
Mère de deux enfants, elle est aussi l’auteur d’un ouvrage sur les jeunes enseignants, Les Nouveaux Profs (Arte Editions)."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.