Cet article date de plus de neuf ans.

Comment bien choisir un melon ?

La météo du printemps et la canicule de juillet ont conduit à des rendements extraordinaires, mais le choix reste toujours délicat à l'heure de l'achat.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Le melon de type charentais jaune © Fotolia)

Ces melons sont issus de 3 grands bassins de production français : le Centre-Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est.

En France, 98% des melons sont de type charentais

Il s'agit, plus précisément, de melons charentais jaunes.

Les melons charentais verts, qui voyagent beaucoup plus facilement, sont cultivés principalement en Espagne et au Maroc. Ces melons peuvent se conserver deux à trois semaines.

Le melon est de la même famille que les concombres ou les courgettes…

Trois critères pour faire le bon choix 

Pour bien choisir ses melons, Bernard Borredon, prooducteur de melons dans le Lot,  recommande de veiller à trois aspects :

Un bon melon doit être lourd : plus il est lourd, plus il est sucré… mais il est très difficile de comparer des fruits qui n’ont pas forcément la même tailleUn bon melon doit sentir bon… mais lorsqu’ils sortent des frigos dans les magasins, ou quand ils sont mélangés sur les étals des marchés, la tâche n’est pas aisée.Le 3e aspect est probablement le plus important : la queue du melon doit se détacher. cela veut dire qu'il a été ramassé à maturité. Car une fois cueilli, un melon ne murit plus. Il n’existe pas de melons mâles ou femelles. Tous les melons sont issus des fleurs femelles.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.