Cet article date de plus de dix ans.

Les voitures écologiques

Une automobile ne sera probablement jamais complètement écologique, mais il est possible aujourd'hui de rouler à moindre coût de carbone. Les consommateurs pourraient même ne plus savoir où donner de la tête tant l'offre est importante. Un choix tentant, d'autant plus que les bonus de l'état ne sont pas négligeables, et que certaines villes mettent en place du stationnement incitatif.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia)

Elles ont même eu droit la semaine dernière à la visite de militants très médiatiques : Nicolas Hulot et Arnold Schwarzenegger.

Ce sont les voitures équipées d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Elles ne sont pour l’instant qu’à l’état de prototype. Mais en attendant, il faut avoir en tête que 1.600 pompes proposent du GPL sur le territoire, et 500 du bio-éthanol E85 produit à base de céréale ou de betterave, à 95 centimes le litre environ.  

Les voitures qui émettent moins de 90g de CO2 au kilomètre donnent droit à un bonus écologique, et certaines villes proposent des solutions incitatives. A Caen, Orléans ou Alès, 1h30 de stationnement gratuit par exemple.

Mais c’est lorsqu’elles sont partagées que les voitures deviennent véritablement écologiques. Une voiture très peu polluante émet 60g de CO2 au kilomètre.

Partagée à 4 cela revient à 15g par personne, ce qui permet enfin de pouvoir respirer…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.