Cet article date de plus de neuf ans.

Un geste pour la planète : la compensation carbone

Il vous a peut-être déjà été proposé de compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d’un achat, ou d’un déplacement. Pour aider les citoyens à comprendre le système de "compensation carbone" un site, soutenu par le ministère de l’écologie vient d’être mis en place. Une solution labellisée #maplanète par France Info, pour des solutions avant la conférence Climat Paris 2015.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Dans le cadre du protocole de Kyoto, un outil a été créé pour minimiser les conséquences des émissions de CO2 : la compensation carbone. Dans les grandes lignes, il s’agit de financer, via une ONG, un  projet qui va éviter des rejets de gaz à effet de serre.

Avec une connexion Internet, et une carte bancaire, « compenser » le CO2  que l’on rejette est  à la portée de tous. Mais les opérateurs sont nombreux, et la mécanique pas toujours très claire. Pour s’y retrouver «  plateforme Info compensation carbone », un nouveau site web,  soutenu  par l’Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et par le ministère de l'Ecologie et du développement durable, vient d’être mis en place. Il s’adresse aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers, pour qui la compensation reste un acte volontaire. 

Avant de compenser, la meilleure façon de ne pas contribuer au réchauffement est bien évidemment de limiter ses émissions de CO2, en préférant  les transports en commun à la voiture, le train à l’avion, ou en limitant le chauffage.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.