Cet article date de plus de neuf ans.

Dans le sens de la longueur...

Elle s'appelle Carol, elle est institutrice et... elle découpe des Austin Mini et des Fiat 500... Mais dans le sens de la longueur ! C'est d'art dont il s'agit et pas du tout d'une vandale. Elle a développé ce - petit - marché de niche en vendant ces œuvres à des particuliers ou à des entreprises qui ont - forcément - un mur de taille à décorer. La pièce coûte environ 4500 euros. Un peu cher.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est à Nancy

C’est l’Est Républicain qui braque le projecteur sur une femme dont l’activité va forcément étonner madame Ségolène Royal….Carol tronçonne des voitures, plus exactement elle les découpe en deux dans le sens de la longueur. Et ce sont de préférence des Mini, de vraies "Austin" d’époque, ou bien des Fiat 500, les pots de yaourt, les anciennes…

Des moitiés de voitures anciennes utilisées en décoration d'intérieur

Carol qui est institutrice, veut donner une deuxième vie artistique à ces voitures en les tronçonnant à la disqueuse.

Tout a commencé alors qu’elle cherchait une idée de déco pour un grand mur blanc. Elle a vu une voiture découpée et suspendue au mur dans un magazine, mais c’était un montage. Alors elle a décidé de le faire. Elle a trouvé une Mini et l’a découpée avec l'aide d'amis. Depuis, elle en a tronçonné une dizaine. Il y a paraît-il des patrons de pizzerias qui ont voulu des Fiat 500 ou des concepts stores qui lui ont passé commande...Carol a lancé une entreprise nommée Mini déco mais comme elle ne vit pas de cette deuxième activité elle est restée instit’.

C’est qu’en fait cela coûte assez cher, il faut compter pas moins de 1000 euros pour une épave, pour la repeindre ça peut chercher dans les 3000 euros, si on compte une petite marge ça met la "demie-voiture" découpée à environ 4500 €. C’est cher, c’est donc un marché de niche. Carol se fait donc plaisir sur son temps de loisirs, sachant qu’elle a trois enfants. Elle a trouvé un partenaire pour dépolluer et déshabiller la petite voiture et un carrossier pour la peinture.

J’ai voulu absolument vous raconter cette histoire, madame Royal car elle combine tout ce qui vous plaît. Une femme, une mère de famille nombreuse qui vit toutes ses passions. Mais surtout sa passion rencontre la vôtre, puisqu’il ne vous aura pas échappé qu’elle découpe des vieilles caisses hyper polluantes.. Je suis moi même  le papa d’une austin mini de 32 ans et je peux vous dire qu’il y a autant d’essence dans mes poumons que dans le réservoir à chaque fois que je la sors! Alors j’ai une idée. Comme en ce moment vous avez envie de découper en rondelles toutes les Volkswagen que vous croisez, commandez-en une  découpée à Carol ! Vous pourrez l’accrocher comme un trophée de chasse dans votre bureau. Histoire de montrer à ces salauds de constructeurs tricheurs de quel bois vous vous chauffez quand on vous pollue madame Royal ! Chiche ? Je vous donne les coordonnées de Carol ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.