Cet article date de plus de neuf ans.

La vie en vingt-cinq leçons

Les 25 leçons de vie d'un vieux monsieur de 99 ans à l'existence bien remplie sont une sorte de cure d'optimisme bien utile en ces temps moroses et déprimés. Publiés sur le site Popsugar par sa petite fille Macy Williams, ces préceptes, signés William Anderson devraient aider chacun d'entre nous à prendre conscience de l'essentiel et de l'accessoire, du vrai et du faux, du vain et du nécessaire...
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est aux États-Unis…

Oui. Tout part d’un article écrit par la journaliste Macy Williams sur le site PopSugar. Article repris et traduit depuis sa parution dans plusieurs pays. Je vais en faire profiter nos auditeurs et Pierre Laurent. Ce sont les 25 leçons de vie d’un génial vieux monsieur de 99 ans, William Anderson, le grand père de Macy Williams… Deux ou trois mots sur lui. Il a rencontré une femme un samedi et l’a épousée le samedi suivant. Ils ont vécu 67 ans ensemble jusqu’à la mort de cette épouse aimée. Sa famille le surnomme Mr. Cheese, monsieur Fromage, parce qu’il était responsable national des produits laitiers pour une chaîne de magasins d'alimentation américaine. Enfin il fêtera ses 100 ans en mai. 


Alors on écoute ses 25 leçons de vie….

Toujours conserver un bon sens de l’humour. On n’est jamais trop bon pour débuter au bas de l'échelle. Faites de l'exercice tous les jours, même si vous n'en avez pas envie. Ne dépensez pas plus d'argent que vous en gagnez.

Buvez du jus d'orange tous les jours. Le coup de foudre n'est pas une fable. Avoir un mauvais travail est toujours mieux que de ne pas avoir de travail du tout. Ne gaspillez pas la nourriture. Votre famille est la chose la plus précieuse de votre vie. Mangez des saucisses tous les jours. Il ajoute « ça a marché pour moi ». Votre vie est fragile et si vous vous négligez, vous la gâcherez. C’est ce que m’a appris le fromage. N’ayez jamais peur d'être vraiment vous-même. Tout le monde a trop de vêtements. Portez ce que vous avez et n’en achetez plus d'autres. Vous devez être capable de pardonner, même si c'est difficile. Économisez de l'argent maintenant et dépensez le plus tard. L'amour n'est pas toujours facile, parfois vous devrez faire des efforts pour que ça marche. Trouvez quelque chose de comique dans chaque situation.

Si vous êtes confronté à un problème, essayez de le résoudre au plus vite. Mais s'il n'y a pas de moyen de le résoudre, oubliez le et passez à autre chose. Assurez-vous de faire ce que vous aimez. N'ayez pas peur de suivre vos rêves les plus intimes. L'éducation est importante mais pas nécessaire. La vie peut être une éducation en soi.

Explorez votre monde et restez curieux. Essayez de ne pas trop vous prendre au sérieux. Je m'appelle William Bradford James Anderson et mes initiales WBJA me rappellent toujours de me demander: « Why W be B just J anybody A? » /« Pourquoi être seulement n'importe qui? » Ayez du bon sens. Essayez d'avoir une réponse raisonnable à chaque situation. Si vous n'avez pas de bon sens, vous êtes fichu. Enfin, 25ème conseil, la vie est un cadeau que vous devez déballer. C’est à vous de savoir si ce qui est l'intérieur vous mènera au bonheur ou au désarroi. Vous avez le pouvoir de prendre cette décision pour ou par vous-même. Pierre Laurent quel est votre 26ème conseil de vie à nos auditeurs ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.