On n'a pas tous les jours 70 ans
Ça concerne les seniors…
Oui. Pour accéder au banquet offert par la ville, le 19 octobre prochain, les « aînés », comme on dit en novlangue politique, devront avoir 70 ans. Avant c’était à partir de 60 ans.
Et pourquoi on passe de 60 à 70 ans ?
Voilà ce qu’explique l’adjoint en charge des aînés : jusqu’ici il y avait une liste d’attente de 50 à 100 personnes de plus de 70 ans qui ne parvenaient pas à venir au banquet. La salle dédiée ne peut pas accueillir plus de 320 personnes pour des raisons de sécurité. Je précise que Wasquehal c’est 20.000 habitants. Il a donc été décidé de favoriser les plus âgés. Mais pour éviter une manif. des cheveux blancs, la ville a quand même décidé, dans sa grande mansuétude, que les Wasquehaliens qui participaient déjà au banquet mais qui n’ont pas encore 70 ans pourraient venir s’ils se sont inscrits à temps.
La limite d’âge ne s’adresserait donc qu’aux nouveaux inscrits. Il n’empêche que quand on gratte un peu, ça sent l’austérité et les restrictions budgétaires. La Voix du Nord explique que la seconde entrée a été supprimée pour réaliser une économie de 2.000 euros sur les 10.200 euros que coûte le banquet des aînés au Centre communal d'action sociale. Alors, je suis allé fouiller un peu…
En 2012, le budget de fonctionnement de la commune de Wasquehal c’était plus de trente millions d’euros. Franchement, les 2.000 euros d’économies sur la deuxième entrée, c'est au delà de la mesquinerie, c’est de la radinerie ! Surtout qu’en plus les conjointes ou conjoints qui n’ont pas 70 ans doivent payer 26 euros le repas pour venir. 26 euros ! J’espère qu’à ce prix là, c’est fromage et dessert ! Alors je sais bien que tout le monde doit se serrer la ceinture, que c’est la crise, que les temps sont durs. On connait la chanson. Mais ce banquet c’est l’occasion de l’année pour les plus anciens de sortir, de se retrouver, de parler du passé, de leurs petits enfants, de se changer les idées.
J’espère vraiment que la nouvelle maire, madame Ducret, va comprendre que notre pays crève de la perte du lien social qui passe par ce genre d’activités. Sinon c’est à désespérer de la politique. Au fait monsieur Mariton, vous qui êtes maire du Crest dans la Drôme, (8.000 habitants), le banquet des anciens, chez vous, c’est à partir de quel âge ? C’est gratuit ? Et est-ce qu’il y a deux entrées, au fait ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.