Cet article date de plus de neuf ans.

Raclette sur rail

Le train ne fait heureusement pas encore peur à tout le monde. Des usagers quotidiens de la ligne Nancy/Bar-le-Duc/Paris ont décidé de se faire vraiment plaisir dans leur wagon, tant ils prennent souvent ce transport en commun pour aller travailler. Non contents d'avoir déjà partagé un barbecue, ils envisagent de tenter une "opération fondue". Jusqu'où iront-ils dans la gastronomie ferroviaire ?
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin, l’autre info prend le train…

Alors que l’Europe entière se demande si le train n’est pas devenu un moyen de transport risqué à cause du terrorisme, des usagers de la ligne TER Nancy – Bar-le-Duc – Paris transforment leurs voyages en moments conviviaux

Comment ?

Comme le raconte l’Est Républicain ces clients réguliers de la ligne Nancy – Bar-le-Duc – Paris se sont lancés dans la gastronomie ferroviaire. Ils organisent des sauteries dans leur wagon. C’est Étienne qui explique. Ce jeune homme de 30 ans se rend tous les jours depuis 18 mois de Nancy à Bar-le-Duc pour son boulot. Ils sont quelques-uns à effectuer chaque jour le même trajet. Une heure aller. Une heure retour, quand les caténaires ne se rompent pas et qu’aucun sanglier ne mange des cochonneries sur la voie. Du coup ces habitués du Nancy – Bar-le-Duc se sont liés et pour rendre leur voyages plus sympas, ils ont commencé par des apéros : de la charcuterie, un morceau de fromage et un petit coup de jaja. Puis ils ont franchi le stade des préliminaires, l’apéro, pour passer aux choses sérieuses.

C’est à dire ?

Le barbecue… Imaginez la scène. Vous quittez Nancy. Là, dans votre wagon quelques personnes branchent un appareil électrique et font griller des saucisses… Etienne avoue que les autres passagers les ont pris pour des fous. Et c’est l’employé de la SNCF qui les a autorisés à brancher leur barbecue sur une prise 100W en dépit des risques qui a eu droit au sandwich à la saucisse que les passagers ont refusé… Mais il y a mieux. Il racontent à l’Est Républicain qu’en février, lors d’un retour de Bar-le-Duc, ils se sont faits une raclette… Oui ! Avec l’appareil à raclette, le frometon, la charcuterie, et je suppose les cornichons et les oignons. Étienne et ses amis projettent même de passer carrément à la fondue. Avouez monsieur Le Guen que c’est sympa. Alors, je me suis mis à rêver. Rêver que vous fassiez la même chose dans le train en direction de l’université d’été de la Rochelle que vous prendrez ce week-end avec tous vos bons camarades socialistes. Rêvez que vous vous tapiez la cloche, "tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble hey hey… " Et puis êtes tranquille… si jamais dans votre wagon, y a des passagers mécontents, c’est à dire ceux qui ne voteront plus jamais socialiste parce qu’ils trouvent qu’ils se sont faits berner… Votre chance c’est qu’ils ne pourront pas encore appeler le numéro national de signalement des situations anormales de la SNCF, le 3117. Il ne sera pas opérationnel. Vous amènerez quoi comme casse-croûte dans le train pour la Rochelle monsieur Le Guen ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.