"C'est vraiment une opportunité exceptionnelle" : le golfeur Matthieu Pavon heureux de vivre ses premiers JO

Tous les jours dans T’O Jeux, Théo Curin nous fait vivre les Jeux olympiques de Paris 2024 à travers le regard d’un invité, acteur de l’événement. Mercredi 31 juillet, le golfeur Matthieu Pavon, n°1 français, dont la compétition débute le lendemain.
Article rédigé par Théo Curin - Etienne Présumey
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Le golfeur Matthieu Pavon lors du tournoi de Cromwell aux Etats-Unis, en juin 2024. (ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Matthieu Pavon est le golfeur n°1 français et également le premier tricolore à avoir remporté un tournoi du PGA Tour, le circuit de référence dans le monde du golf. Si cette performance est historique, il n'en a pas l'impression : "Pour moi, c'est un tournoi parmi tant d'autres, même si je n'ai que deux victoires au plus haut niveau. Quand on rentre en France, on sent que ça a un peu plus de valeur qu'un tournoi lambda, mais il n'y a rien de très spécial, malheureusement pour moi."

Cette victoire lui permet tout de même d'avoir de la confiance supplémentaire et surtout elle est bénéfique pour la suite de sa carrière. "Dans notre sport, gagner un tournoi, c'est synonyme d'exemption, explique Matthieu Pavon. Ça veut dire que je suis tranquille pour jouer sur le PGA Tour, aux États-Unis, jusqu'en 2026. C'est vraiment un luxe, parce qu'on peut planifier différemment les grosses échéances et ça, c'est vraiment quelque chose de très précieux."

Malgré sa grande popularité, le golf n'est redevenu sport olympique qu'en 2016, plus de 100 ans après sa dernière apparition, mais les Jeux occupent tout de même une place spéciale pour Matthieu Pavon. "Les Jeux olympiques, c'est quelque chose qu'on regarde depuis qu'on est gamin, explique-t-il. Malheureusement, on n'a pas grandi avec ce rêve olympique avec notre sport, mais avoir la chance maintenant de pouvoir représenter quelque chose de plus grand que nous et de pouvoir représenter la France, c'est vraiment une opportunité exceptionnelle."

Le parcours du Golf National

Le golf se jouera sur le parcours du Golf National, à Saint-Quentin-en-Yveline et il est bien connu des golfeurs et des golfeuses français. "C'est un parcours sur lequel on a joué des Open de France, dit Matthieu Pavon. J'ai dû en jouer sept ou huit, donc c'est un tracé assez familier et qu'on connaît très bien".

Il sait effectivement où se trouvent les endroits difficiles et les trous sur lesquels il faudra être prudent. "On sait que le piège du Golf National, c'est de démarrer sa partie et de la finir, détaille Matthieu Pavon. Les deux premiers trous sont vraiment très piégeux, tout comme la fin de partie entre les trous 15 et 18. Ce qui se passe au milieu est un peu plus sympathique, mais bien commencer et bien terminer, ce sont les deux difficultés de cette semaine."

Les occasions de porter le maillot bleu sont rares en golf et c'est pourquoi Matthieu Pavon se réjouit à l'idée de représenter la France : "On est dans un sport individuel, où on ne partage pas beaucoup de moments en tant que Français. Donc, pouvoir représenter son pays et pouvoir faire partie de ce groupe d'athlètes aux Jeux olympiques, c'est quelque chose d'énorme."

L'excitation des Jeux

Depuis son arrivée au village olympique, Matthieu Pavon a pu voir de près la folie olympique en participant à la cérémonie d'ouverture et en assistant à d'autres épreuves. "On est allé voir de la natation, du beach-volley et du handball, raconte-t-il. On essaie de tout faire, tout en essayant au mieux de pouvoir bosser à côté et de ne pas trop empiéter sur notre emploi du temps."

Juste avant une compétition, Matthieu Pavon a justement une routine particulière qu'il met en place quelques jours avant le début du tournoi. "C'est un peu toujours pareil, à savoir, refaire les gammes, vérifier que les basiques sont là, c'est ça le plus important. On va avoir des soins avec le staff médical et des séances de sport pour que notre corps soit dans des conditions optimales pour démarrer, décrit-il. Après, le petit rituel sera vraiment propre à la compétition. Je vais arriver deux heures avant le début, faire un réveil musculaire et commencer à faire la stratégie sur les carnets de parcours, parce qu'on a des carnets représentant chaque trou avec toutes les distances. Donc ça va être important de définir une stratégie assez précise et puis on va s'échauffer et ce sera l'heure du coup d'envoi."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.