"J’ai hâte de voir cette ferveur" : Hortense Limouzin et l’équipe de France de basket 3×3 impatientes de débuter les Jeux

Tous les jours dans T’O Jeux, Théo Curin nous fait vivre ses Jeux olympiques de Paris 2024 à travers le regard d’un invité, acteur de l’événement. Lundi, à quelques heures du début de la compétition, Hortense Limouzin, joueuse de basket de l’équipe de France 3×3, confie son excitation à franceinfo.
Article rédigé par Théo Curin - Etienne Présumey
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Hortense Limouzin de l'équipe de France de basket 3x3 lors de la finale de la Coupe du monde face au Canada, à Anvers, le 26 juin 2022, en Belgique. (REN PENGFEI / XINHUA / MAXPPP)

Hortense Limouzin est joueuse de basket en équipe de France de basket 3×3, au poste de meneuse. Elle a commencé par faire ses gammes dans la discipline plus traditionnelle du basket 5×5, avant d’enfiler le maillot bleu du 3x3 en 2019. Depuis, elle et ses coéquipières sont devenues championnes du monde et d’Europe en 2022. Lundi 29 juillet, la veille du début des épreuves olympiques de basket 3×3 aux Jeux de Paris 2024, Hortense Limouzin se dit "trop excitée". "On est arrivés mardi dernier, au village et chaque journée a eu son lot de surprises, raconte-t-elle. Maintenant, on a commencé à basculer petit à petit dans la concentration de la compétition et c'est génial."

Hortense Limouzin vit le fait d’être arrivée en avance dans le village olympique comme un avantage, parce qu’il y a toujours quelque chose à découvrir ou à faire. "On peut aller regarder les autres sports sur les nombreux écrans, pour supporter la France, détaille Hortense Limouzin. On peut utiliser toutes les infrastructures possibles et inimaginables, qui ont été mises en place pour nous. Donc, ça va, on ne tourne pas trop en rond".

Vivre au village lui permet également de côtoyer d’autres athlètes de l’équipe de France, même si elle doit braver sa timidité pour aller échanger avec les plus impressionnants. "C’est vrai que ne serait-ce que de croiser des Français, on le banalise en fait, raconte Hortense Limouzin. Tout d’un coup, je me rends compte que j’ai Antoine Dupont à ma gauche et Teddy Riner à ma droite ! C’est assez fou, aussi, de croiser des athlètes étrangers, comme Simone Biles au self ou Carlos Alcaraz qui fait sa balade à vélo dans le village."

Les particularités du basket 3×3

Le basket 3×3 étant un dérivé du 5×5, il existe certaines similarités entre les deux, mais la discipline d’Hortense Limouzin présente quelques particularités. "C’est un effort totalement différent, parce qu’on joue pendant 10 minutes, ou en 21 points, parfois même plusieurs fois dans la journée, explique-t-elle. On joue sur des possessions de 12 secondes, contre 24 en cinq contre cinq. Les ballons sont les mêmes pour les filles et les garçons. Et on est que sur la moitié d’un terrain, en musique et à l’extérieur."

"C’est urbain, c'est l’essence même du basket de rue."

Hortense Limouzin

sur franceinfo

Les épreuves de basket 3×3 auront lieu sur la place de la Concorde dans une ambiance qui sera particulière. "Il y aura plein de sports urbains réunis et c’est ça qu’on aime dans le 3x3. C’est le fait d’être rattaché à ces sports urbains, qui sont très populaires et on adore", explique Hortense Limouzin.

La cérémonie d'ouverture, "c'était fou"

L’équipe de France de basket a également participé à la cérémonie d’ouverture et malgré la pluie, l’ambiance était électrique. "J’ai trouvé que ça avait rajouté un énorme charme, parce que tout le paraître qu’il peut y avoir derrière ce genre de cérémonie, avait disparu", dit Hortense Limouzin.

"On était comme des chiens mouillés et j'avais l'impression de sortir de la douche."

Hortense Limouzin

sur franceinfo

"Mais personne n'est tombé malade et ça, c'est le plus important, ajoute Hortense Limouzin. Il y avait quelque chose de surprenant, de faire communion avec le public et la cérémonie de fin avec les discours jusqu'au chant de Céline, c'était fou quand même !"

La préparation pour les Jeux olympiques s’est intensifiée depuis 2023 et Hortense Limouzin est parfaitement concentrée et prête pour cette échéance. "Le but du jeu, c'est de ne prendre que le bon. J'espère que le stress que j'aurai, sera un bon stress et qu'il me portera, explique-t-elle. On me dit souvent, qu'au-delà de jouer les Jeux, il faut les vivre et je pense qu'on a énormément de chance de les jouer à la maison. J'ai trop hâte de voir cette ferveur, quand on va mettre un pied sur le terrain."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.