"Lille Piano(s) Festival" et "Cléopâtre" à l'Opéra de Marseille
Le premier coup de projecteur sera pour Lille qui, depuis
hier et jusqu'à demain soir, prend un grand bain de pianos . Avec un
"S". Beaucoup de classique mais aussi du jazz et des initiatives
destinées au jeune public. Jean-Claude Casadesus et son Orchestre national de
Lille se démultiplient. 37 concerts et 50 solistes en 72h. L'orchestre et son
chef accompagnent notamment François-Frédéric Guy, un des meilleurs interprètes
actuels de Beethoven, dans l'intégrale des 5 concertos.
Au fil des programmes de Lille Piano(s)Festival s'égrènent des noms de stars comme Anne Quéfellec, Franck Braley, Claire
Désert, Giovanni Bellucci ou Jean Efflam Bavouzet mais aussi ceux de jeunes
talents : Jonas Vitaud, Wilhem Latchoumia, Guillaume Vincent... Un festin
pianistique pour tous publics.
Deuxième coup de projecteur :la nouvelle production de Cléopâtre de Massenet à l'Opéra de Marseille. Béatrice Uria-Monzon
chante le rôle-titre et Lawrence Foster dirige . 1ère aujourd'hui et trois autres représentations jusqu'au 23 juin.
Cléopâtre sur scène est une rareté . On en dira
autant de Pénélope de Fauré que le TCE à Paris programmera jeudi 20
et du Nain de Zemlinsky que l'Opéra de Metz présentera du 21 au 29
juin.
Coup de projecteur (obligatoire) sur les premiers festivals .
A Saint-Denis , le jeune Raphaël Pichon (dans son cas, on hésite entre "jeune"
et "surdoué") dirigera dans la Basilique, la Passion selon St
Jean de Bach mardi 18. A
Auvers sur Oise , l'un des plus grands festivals de musique classique célèbre ses 33 ans jusqu'au 5 juillet.
En juillet prochain, le Festival de Radio France et Montpellier
"révèlera" l'opéra Mme Sans-gêne de Giordano. Les
interprètes seront les mêmes que pour Thérèse de Massenet, l'an
dernier, qui parait en CD. La chanteuse Nora Gubisch et le chef Alain
Altinoglu.
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