Cet article date de plus de six ans.

Tout est politique. "Je ne suis pas sûr que Marine Le Pen rende fiers" les Français, estime le maire d’Allevard, Philippe Langenieux

Les invités de "Tout est politique" sont revenus sur l’image dégradée de Marine Le Pen et du Front national dans le nouveau sondage Kantar-Sofres-OnePoint, publié ce 7 mars.

Article rédigé par franceinfo, Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Philippe Langenieux-Villard, écrivain, maire d’Allevard (Isère), conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, ancien cadre des Républicains. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

L'image de Marine Le Pen auprès des Français s'est sensiblement dégradée en un an selon un sondage Kantar Sofres - OnePoint pour franceinfo, Le Monde, LCP et Public Sénat, publié mercredi 7 mars. Seuls 16% des Français considèrent que la présidente du Front national ferait une bonne présidente de la République, alors qu'ils étaient 24% lors de la précédente enquête en février 2017. Pour Emmanuel Rivière, politologue et directeur général de l'institut de sondage Kantar Public, ce sondage montre la grande fragilité du parti d'extrême droite.

L'extrait

franceinfo : Vous frottez-vous les mains, du côté des Républicains, quand vous voyez ce genre de sondage ? La réponse de Philippe Langenieux-Villard, maire d’Allevard (Isère), conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes et ancien cadre des Républicains.

Philippe Langenieux-Villard : La politique, ça se fait avec des visages, des caractères et des discours. Lorsque l'on est dans une expression de brutalité, de vulgarité, dans une position obstructive, on déçoit et on n'attire pas. Laurent Wauquiez devrait s'intéresser à ce sondage, parce qu'il a lui aussi perdu pas mal de soutiens suite à des propos qui avaient les connotations que j'évoquais. Celui qui veut réussir en politique doit rassurer et rendre fier les Français de ce qu'ils sont. Je ne suis pas sûr que Marine Le Pen les ait rendus fiers. Je ne pense pas que Laurent Wauquiez soit en mesure de le faire non plus. 

Les invités

Bruno Questel, député LREM de l’Eure, membre de la Commission des Lois

Philippe Langenieux-Villard, écrivain, maire d’Allevard (Isère), conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, ancien cadre des Républicains

Emmanuel Riviere, directeur de Kantar Public France, enseignant à SciencesPo

Emmanuelle Menard, députée « non-inscrite » de l'Hérault

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.