Tout est politique. Réformes du quinquennat Macron : "L'urgence était à l'économique et au social"
Emmanuel Macron a la cote : 52% des Français se disent satisfaits de son action, selon un sondage. Tout est politique est revenue, mercredi sur franceinfo, sur l'action du chef de l'Etat pendant les sept premiers mois de son mandat et les projets à venir.
C'est un joli cadeau de Noël pour Emmanuel Macron : sa cote de popularité se porte bien. Selon un sondage Odoxa Dentsu-Consulting pour franceinfo et Le Figaro, un peu plus d'un Français sur deux (52%) se dit satisfait de l'action du président de la République. "Les Français voient qu'on travaille et qu'on agit", a affirmé Olivia Grégoire, députée La République en marche de la 12e circonscription de Paris, invitée de Tout est politique, mercredi 20 décembre sur franceinfo. Elle a également estimé que le quinquennat d'Emmanuel Macron serait constitué en deux temps.
L'extrait
Emmanuel Macron va tellement vite avec les Marcheurs dans ses réformes qu'on se demande : quel sera le second temps du quinquennat ? La réponse d'Olivia Grégoire, députée La République en marche de la 12e circonscription de Paris.
Olivia Grégoire : Je pense qu'il y a tout un pan entier du quinquennat dont on n'a pas encore vraiment senti et vu émerger les propositions et les réformes parce que c'est un temps et ce sont des thématiques qui supposent un tempo différent. L'urgence était à l'économique et au social. L'urgence de la réforme du marché du travail, l'urgence de la loi entreprises, l'urgence d'une fiscalité qui rémunère le travail et qui fasse un écosystème favorable en France... (...) En 2019, les fruits de la croissance devraient être visibles par l'ensemble des concitoyens. (...) Il y a nombre de sujet éthiques, qui relèvent du sociétal, qui n'ont pas encore émergé dans le débat public et qui supposent beaucoup de temps. On ne va pas fonctionner par ordonnances sur des sujets sociétaux aussi importants que la PMA, la GPA, la fin de vie, la bioéthique... Ces sujets-là vont arriver mais je pense qu'ils vont émerger dès l'année prochaine et qu'ils auront un tempo plus long parce qu'ils supposent une prise de conscience plus longue.
Les invités
Olivia Grégoire, députée La République en marche de la 12e circonscription de Paris
Jean-Baptiste Danet, président de Croissance plus
Arnaud Benedetti, professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne, auteur de La Fin de la com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.