Christophe Barbier : "Changer d'équipe c'est aussi se remettre en question"
Les changements
Christophe Barbier a longtemps travaillé sur LCI avant d'être éditorialiste politique sur i> Télé. "J'avais fait un quinquennat Sarkozy sur LCI et puis avec le décollage de la TNT, on m'a proposé de rejoindre l'équipe d'i> Télé, à laquelle j'appartenais avant. J'étais ravi de rejoindre cette chaîne et changer d'équipe c'est aussi se remettre en question ", explique Barbier.
Pendant longtemps, . Mais depuis peu, il en est revenu : "Je trouve que Twitter a une mauvaise évolution car pour trouver un message intéressant il faut enlever 40 à 50 injures. On le voit en ce moment avec des fièvres très violentes sur les réseaux sociaux que ce n'est pas l'idéal. "
Le journalisme
En 2008, Christophe Barbier déclarait que journaliste n'était pas un vrai métier parce que n'importe qui pouvait être formé en quelques mois.
"Dans le journalisme, où il y a des tas de métiers, les vraies vocations ce sont les grands reporters, analyse le journaliste désormais acteur. Ce n'est pas l'éditorialiste politique qui est une sorte d'hybride. Le journaliste politique a toujours les mains propres, mais n'a pas de main, et j'accepte les reproches que l'on nous fait. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.