Cet article date de plus de huit ans.

Jean-Claude Mailly : "Je ne veux pas qu'on m'appelle patron car il y a un petit côté négatif !"

Jean-Claude Mailly, syndicaliste, est depuis 2004 secrétaire général de Force Ouvrière, la 3e force syndicale après la CGT et la CFDT.
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Claude Mailly, le 2 novembre 2015 © Maxppp)

Dans cet entretien, Jean-Claude Mailly revient sur le score important du Front national dans le Nord. Une région qu'il connaît bien puisqu’il est né à Béthune, dans le Pas-de-Calais. Pour le syndicaliste, cette poussée du FN est due avant tout à la situation économique et sociale de notre pays et pas forcément aux questions identitaires. Beaucoup votent Front national pour embêter le pouvoir en place, estime-t-il.

Dans son syndicat comme d’autres, d’ailleurs, il dit ne pas exclure les militants FN mais rappelle clairement qu’aucun membre de FO ne peut exprimer ses opinions politiques à la tribune d’un congrès du syndicat. D’ailleurs Jean-Claude Mailly milite dans un parti politique, il a sa carte au Parti socialiste  "Au gouvernement comme à l’Elysée on m’a laissé entendre : tu es le seul à avoir ta carte du parti et c’est pourtant toi qui nous emmerde le plus ".

Jean Claude Mailly analyse le score important du FN aux régionales
Jean Claude Mailly explique la difficulté pour un CDD de se syndiquer !
Jean Claude Mailly n'aime pas qu'on l'appelle "patron"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.