Tout et son contraire. Malek Boutih : "François Hollande méprise la politique"
Malek Boutih est député socialiste. Il a été président SOS Racisme de 1999 à 2013. Il est l'invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.
Malek Boutih est un proche de Manuel Valls. Il a soutenu François Hollande avant qu’il devienne président de la République mais, aujourd’hui, il est critique envers son bilan à la tête du pays. "Une fois qu’il a gagné l’élection présidentielle, c’est fini ! Moi je trouve qu’il n’a pas fait de politique" estime Malek Boutih. En colère, le député socialiste ajoute : "Pire, il méprise la politique. Il prend au sérieux les énarques et l’idéologie pour lui, c’est une plastique qu’on peut manipuler. Il n’y a jamais prêté une intention".
A l'âge d'un an, Malek Boutih habitait avec ses parents dans un baraquement insalubre. Il a d'ailleurs contracté une polio en partie soignée. Un tournant dans sa vie, un enseignement aussi. Avec cet épisode, l'ancien président de SOS Racisme a appris qu’on ne s’en sortait pas seul dans la vie. Il doit tout aux autres et va même plus loin en expliquant qu’il a réussi sa vie avant de la commencer ! "Chez l’être humain face aux choses qui sont terribles, explique Malek Boutih, il y a ceux qui vont à la haine, à la destruction. Moi j’ai fait l’inverse, je me sens solidaire de tous les gens humiliés".
Malek Boutih et les policiers
Jeune, il raconte qu’il était souvent contrôlé par les policiers. Il en avait peur, il en avait marre et un jour il explique qu’il a arrêté d’avoir honte : "Je regardais souvent mes chaussures quand je croisais la police et je me faisais tout le temps contrôler et un jour j’ai décidé de les regarder en face et il ne m’ont pas contrôlé".
Si j’avais grandi avec que des gens qui me ressemblent, je ne serais pas le même homme aujourd’hui
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.