Cet article date de plus de neuf ans.

Salon automobile de Francfort, entre reprise et nouvelles technologies

Le salon automobile de Francfort ouvre ses portes officiellement ce jeudi 17 septembre aux professionnels. Il se tient jusqu’au 27 septembre. L’occasion de prendre la température du secteur. Le thermomètre est plutôt bien orienté cette année
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (66ème salon automobile de Francfort © Maxppp)

C’est la 66ème édition de cette grand-messe qui se tient tous les deux ans en alternance avec Paris. Un peu plus de 1000 exposants en provenance de 39 pays, stands démesurés, mannequins avenants étendues lascivement sur carrosseries rutilantes… tout est réuni pour découvrir 210 premières mondiales.

 

Reprise ''significative''

 

Le marché est encore assez bas mais il remonte en Europe. Les immatriculations sont en hausse de près de 9% sur les 8 premiers mois de l’année.

Les professionnels parlent de reprise ‘’significative’’. La chute du marché engagée avec la crise en 2008 jusqu’en 2013 semble terminée.

Cela dit, la santé retrouvée sur certaines zones comme l’Amérique du Nord – qui est à son plus haut historique – ne se confirme pas partout.

Les zones émergentes restent à la traîne, tout comme la Chine pour laquelle les avis sont partagés : l’allemand Volkswagen réduit sa production et les salaires sur place. Renault est moins pessimiste car moins exposé dans l’Empire du Milieu.

 

Pourquoi la reprise est-elle plus prononcée chez nous

 

En Chine, même avec un taux de croissance confortable, le moteur est poussif.

En Europe, en revanche, c’est un peu comme si les ménages retrouvaient confiance dans l’avenir de leur situation personnelle.

Quand ça va mieux, l’automobile est généralement l'un des premiers produits vers lequel on se tourne et pour lequel on s’endette, jusque chez les foyers modestes. Incontournable voiture dans notre monde de la mobilité.

Et puis il y a les  préoccupations environnementales très fortes. Des contraintes imposées par le consommateur-acheteur et par les normes… les constructeurs s’adaptent et rebondissent sur cette demande.

 

Avec les voitures hybrides notamment

 

L’hybride est le vrai succès cette année à Francfort. Le modèle essence-électricité se repend comme une trainée de poudre chez les constructeurs européens, 18 ans après Toyota, pionnier en la matière.

Renault sortira son premier modèle hybride en 2017 avec sa Mégane nouvelle génération.

Tous les constructeurs regardent maintenant vers la voiture sans pilote, le véhicule numérique… les yeux sont rivés sur Google et Apple qui développent leur propre modèle. Certains y croient, d’autres pas, mais tout le monde est obligé de regarder ce qu’il se fait en la matière.

 

Innovation au service de la croissance

 

On commence à retrouver cet esprit après les années sombres et de nombreuses restructurations. C’est la bonne nouvelle portée en filigrane au salon de Francfort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.