"Tintin" fait peau neuve, le nouveau Almodóvar, et un polar best-seller en Turquie

Dans Tout Public du mercredi 8 janvier 2025, Benoît Peeters pour la réédition de l'album "Tintin. Le Lotus bleu" et la biographie "Tchang Tchong-Jen : un artiste voyageur", "La Chambre d'à côté" de Pedro Almodóvar, et un reportage sur un polar turc à succès, "Duo au purgatoire".
Article rédigé par Frédéric Carbonne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6min
Benoît Peeters et l'affiche de "La Chambre d'à côté de Pedro Almodovar". (FRANCEINFO / EL DESEO)

Tout Public revient sur l’histoire du cinquième album de Tintin, Le Lotus bleu, à l’occasion de sa réédition, enrichie et colorisée. En effet, alors que la version que les lecteurs connaissent généralement se limite aux 62 pages standards de l’époque, cette réédition met à sa disposition la version originale de 124 pages conçues par Hergé à sa toute première sortie.

Benoît Peeters, spécialiste de Tintin, bédéiste et ayant fait entrer la bande dessinée au Collège de France, n’hésite pas à qualifier cet album de "premier chef-d’œuvre de la série des aventures de Tintin". Et ce qui lui a permis d’accéder à ce rang de chef-d’œuvre, Hergé le doit grandement à sa rencontre avec l’artiste Tchang Tchong-Jen, dont la bibliographie Tchang Tchong-Jen : artiste voyageur sort en même temps que la réédition du Lotus bleu. Ce dernier a permis à Hergé de sortir des stéréotypes qui ont structuré ses albums précédents (Tintin au Congo ou encore Tintin en Amérique) et "de parler authentiquement de la Chine, explique Benoît Peeters, ainsi que ce qu'elle a subi quand elle a été agressée par l’impérialisme japonais" - une opinion dissidente à une époque où l’opinion occidentale est pro japonaise.

"Pour beaucoup d'enfants, d'adolescents et d'adultes, 'Le Lotus bleu' a représenté la prise de conscience de l'existence d'une autre culture et d'une fraternisation."

Benoît Peeters

franceinfo

Benoît Peeters explique par ailleurs qu’à une époque où la bande dessinée n’était pas prise au sérieux, la rencontre entre Hergé et Tchang Tchong-Sen "crée une grande leçon d’antiracisme". En effet, celle-ci se traduit également dans la rencontre entre Tintin et le personnage de Tchang, qui a un grand impact sur les lecteurs, soutient Benoît Peeters. "On connaissait mal les Chinois, les Occidentaux n'avaient que quelques stéréotypes à leur sujet et tout d'un coup, à travers la transposition de cette amitié et l'intégration de Tchang dans l'histoire, on a une vraie rencontre interculturelle." Pour le spécialiste de Tintin, "Hergé a réussi à rendre cette histoire si claire, si touchante, si émouvante à travers l'amitié, que 90 ans après, on peut la lire en comprenant l'histoire sino-japonaise, même quand on n'est pas informé de tous les détails".

Tintin – 5. Le Lotus bleu. Édition noir et blanc colorisée et Tchang Tchong-Jen : artiste voyageur (éditions Casterman et Moulinsart), à retrouver dès maintenant en librairie.

Almodóvar à New York

C’est dans un nouveau décor et en anglais que se déroule le nouveau film de Pedro Almodóvar La Chambre d'à côté. Dans ce film, les actrices américaine et anglaise Julianne Moore et Tilda Swinton incarnent deux amies de longue date qui se retrouvent alors que Martha (Tilda Swinton) désire se faire accompagner par Ingrid (Julianne Moore) dans son choix de mourir. Un sujet lourd, qui tient à cœur au réalisateur. Il explique en effet qu’aux Etats-Unis "l’euthanasie n’est pas autorisée, (…) où la personne qui aide à mourir risque la prison".

"On est auteur de notre vie, mais on doit aussi être maître de notre mort."

Pedro Almodóvar

franceinfo

Un film qui se distingue du reste de la filmographie d’Almodóvar également par les nombreux silences qui le ponctuent. "Le silence est sur le visage de celle qui écoute, ce qui est difficile à jouer, explique le réalisateur. Le personnage de Julianne Moore passe la moitié du film à écouter, le public doit lire sur son visage ce que lui dit Tilda Swinton. D'habitude, mes films sont bavards, les personnages parlent tout le temps." Pedro Almodóvar finissant par admettre qu’il aurait du mal à "faire un film vraiment silencieux".

L’interview de Pedro Almodóvar par Thierry Fiorile est à lire iciLa chambre d’à côté, en salle à partir du mercredi 8 janvier 2025.

Un polar écrit derrière les barreaux

C’est au Salon du Livre d’Istanbul que la reporter Marie-Pierre Vérot a eu connaissance du livre Duo au purgatoire, écrit à quatre mains entre l’écrivain turc Yigit Bener et le leader kurde Selahattin Demirtas emprisonné depuis mai 2024. Un attroupement devant le stand consacré à ce livre a attiré l’attention de la journaliste, ce qui attestait de son succès auprès de la population. Un lecteur témoigne à son micro : "Selahattin Demirtas parle beaucoup de la société, et la société se reconnaît dans ses écrits. Il parle des petites gens, des difficultés des femmes, des Kurdes, de l'oppression dont nous souffrons…" Un livre très politique, avec des thèmes durs, comme la "torture", "la lutte armée", ou encore "la répression après le coup d’Etat", décrit l’écrivain Yigit Bener. Ces thèmes ne font pas pour autant de l'ombre à son versant littéraire, où la contrainte s’impose dans l’écriture, notamment due à l’emprisonnement de Selahattin Demirtas. "On a décidé d'écrire ce roman, mais sans du tout discuter du contenu. On a discuté de la méthode, on s'est dit que chacun allait écrire un chapitre, mais sans savoir ce que l'autre allait faire dans le chapitre suivant. Nous n'avons discuté ni des personnages, ni de l'intrigue, ni même du sujet", explique Yigit Bener au micro de Marie-Pierre Vérot.

Le livre Duo au purgatoire (titre français provisoire) n’est pas encore disponible en traduction française.

Une émission avec la participation de Thierry Fiorile, journaliste au service culture de franceinfo, et Marie-Pierre Vérot, journaliste à la rédaction internationale de Radio France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.