Environnement : la France protège-t-elle suffisamment ses forêts ?
"Si on veut éviter la catastrophe climatique, on voit l’urgence de passer à l’action, protéger nos forêts et mettre un terme à la déforestation", a défendu Emmanuel Macron à Libreville (Gabon), jeudi 2 mars, à l'ouverture du One Forest Summit, un sommet consacré à la protection des forêts tropicales.
Le président français avait promis en octobre dernier la plantation d'un milliard d'arbres dans l'Hexagone d'ici dix ans. Mais au-delà des discours, que fait la France pour préserver ses ressources sylvicoles ? Emma Haziza, experte en hydrologie et spécialiste de l'adaptation de nos sociétés au changement climatique, samedi 11 mars, fait le point sur l'état de nos forêts.
>>> Feux de forêt en 2022 : record de surfaces brûlées et d'émissions de carbone en Europe
Certes, en 50 ans, la surface forestière de l'Hexagone a progressé mais cela s'est accompagné d'un appauvrissement des sols, lié au recours massif aux pesticides. À l'image du pin Douglas, hégémonique en Dordogne ou dans le Limousin, la France a fait le choix de promouvoir la monoculture au profit d'une production industrielle massive mais au détriment de la biodiversité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.