Énergie : l'Australie approuve les plans de la plus grande zone solaire du monde
Selon la ministre australienne de l'Environnement, cette vaste ferme solaire comprendrait des panneaux, des batteries et, à terme, un câble reliant l'Australie à Singapour. Cette ferme devrait fournir quatre gigawatts d'énergie par heure pour les Australiens. Deux autres gigawatts seront envoyés vers Singapour, couvrant 15% des besoins de la cité-État.
Le projet devrait s'étendre sur 12 000 hectares dans le nord du pays, créer plus de 14 000 emplois, avec un coût d'investissement de 21 milliards d'euros. La production d'énergie pourrait débuter dès 2030. Ce projet doit passer encore quelques étapes avant de voir le jour, mais il va dans le sens de l'Australie qui souhaite atteindre le zéro émission de gaz en 2050.
Les étapes sont principalement administratives, aussi bien en Australie, qu'à Singapour. Il faudra obtenir également le feu vert des communautés autochtones, comme les Aborigènes, qui auront leur mot à dire. Ce projet devrait vraiment changer le visage de ce pays, qui pour le moment fait partie des principaux exportateurs mondiaux de charbon et de gaz. Les énergies fossiles représentent près de 70% de l'énergie consommée en Australie et le charbon compte pour 47% de la production australienne.
Une prise de conscience suite aux nombreux incendies
Pour comprendre ce changement radical de la politique énergétique australienne, il faut évoquer les feux redoutables qui ont touché le pays en 2019 et 2020, entraînant une véritable prise de conscience des Australiens. La victoire des travaillistes et de la gauche australienne, en 2022, a permis également de revoir totalement la stratégie du pays dans le domaine.
L'Australie passe donc à la vitesse supérieure et se retrouve dans le peloton de tête des pays qui investissent dans l'énergie solaire. Parmi les principaux projets et sites d'énergie solaire dans le monde, il y a celui de Midong en Chine, qui prévoit une capacité de 3,5 gigawatts, sachant qu'un gigawatt permet de fournir un million de personnes en électricité.
Un autre site chinois basé en Mongolie intérieure prévoit, quant à lui, huit gigawatts. L'Inde se mobilise aussi sur le sujet avec un projet solaire éolien de 30 gigawatts. Enfin, les Émirats arabes unis ont inauguré en 2023, une centrale qui s'étend sur 21 kilomètres carrés et qui produit deux gigawatts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.