L'Australie prévoit de construire la "plus grande" centrale solaire au monde d'ici à 2030
SunCable doit faire de l'Australie "le leader mondial de l'énergie verte". Le gouvernement australien a lancé, mercredi 21 août, ce gigantesque projet de production d'énergie solaire, en approuvant formellement ses plans. Située au nord du pays, ce site de 12 000 hectares doit devenir la "plus grande zone solaire du monde", a affirmé la ministre australienne de l'Environnement.
Tanya Plibersek a estimé que les panneaux solaires commencerait à produire de l'énergie d'ici à 2030, pour, à terme, alimenter trois millions de foyers, y compris au-delà de l'Australie : un câble doit relier la centrale à Singapour, et lui fournir deux gigawatts par heure, soit 15% des besoins en énergie de l'Etat d'Asie du Sud-Est. Quatre gigawatts par heure seraient destinés à la consommation locale et des batteries pourraient stocker jusqu'à 40 gigawatts.
La décision finale attendue en 2027
Chiffré à près de 21 milliards d'euros, le projet SunCable est soutenu par le milliardaire de la technologie et militant écologiste Mike Cannon-Brookes, mais devra être approuvé par de multiples acteurs avant de voir le jour. La décision finale est attendue en 2027. Il doit créer 14 300 emplois.
Cette ferme solaire marque indéniablement une étape avant que l'Australie ne devienne une "puissance énergétique propre", a souligné Amanda McKenzie, directrice générale de l'ONG Climate Council. Le pays s'est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050. Selon les dernières données disponibles, les énergies renouvelables représentaient, en 2022, 32% de la production totale d'électricité du pays, contre 47% pour le charbon, dont l'Australie est aussi l'un des principaux exportateurs mondiaux.
En avril, le gouvernement travailliste avait annoncé son intention de multiplier les forages de gaz naturel malgré le poids de cette source d'énergie fossile dans le dérèglement climatique d'origine humaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.