La diplomatie du sauna, une tradition finlandaise en plein essor
Le New York Times raconte comment, à Washington, l'ambassade de Finlande - plus précisément son sauna - est devenu LE lieu où il faut être. Y sont invitées depuis 16 ans des personnalités influentes – politiques, diplomates, universitaires, journalistes. La Diplomatic Sauna Society, comme on l'appelle désormais, est très convoitée depuis quelques mois. On y établit des contacts et on y entretient son réseau dans une atmosphère détendue qui, selon les participants, "favorise l'ouverture d'esprit" et "permet de baisser la garde". On y trouve paraît-il plus facilement qu'ailleurs des terrains d'entente, car à en croire l'actuel ambassadeur de Finlande, "quand on est à moitié, voire parfois complètement nu, on peut avoir des discussions plus approfondies."
Convivialité et confidentialité
Avec une règle d'or : "Tout ce qui se dit dans le sauna reste dans le sauna." Confidentialité garantie dans ce huis clos où chacun est d'autant plus enclin à parler librement que personne ne peut dissimuler un quelconque matériel d'enregistrement. Ici, on est à l'abri de toute tentative de surveillance, notamment russe. Dans le climat géopolitique actuel, c'est un bon argument pour favoriser la confiance. Le sauna est devenu un puissant outil diplomatique à l'étranger : des structures comme celles de Washington existent dans les ambassades finlandaises du monde entier, notamment à Berlin, Londres, Bruxelles ou Tokyo.
Patrimoine immatériel de l'Unesco
Avant de s'exporter dans les capitales mondiales, le sauna fait partie du quotidien des Finlandais. On compte dans le pays trois millions de saunas pour 5,5 millions d'habitants et ces établissements sont inscrits depuis décembre 2020 au patrimoine mondial de l'Unesco. La diplomatie du sauna à la finlandaise n'est d'ailleurs pas une nouveauté : le président Urho Kekkonen, qui a dirigé le pays dans les années 60 et 70, en était un ardent défenseur. Parmi ses invités, les dirigeants soviétiques Nikita Khrouchtchev et Leonid Brejnev.
Un sauna au siège de l'Alliance atlantique
Le sauna a ainsi été un outil de préservation de la neutralité finlandaise pendant la guerre froide. Depuis, la guerre en Ukraine a changé la donne. Entre Helsinki et Moscou, la rupture est définitivement consommée. Derrière ses 1 300 kilomètres de frontière avec la Russie de Poutine, le pays se prépare à toute éventualité et est sorti de sa neutralité en intégrant l'Otan le 4 avril 2023. Le siège de l'Alliance atlantique à Bruxelles s'est d'ailleurs doté d'un sauna...
Seule limite à la modernité de cet outil diplomatique qui donne un sacré coup de vieux aux dîners de l'ambassadeur : sa non-mixité. La séparation homme-femme y reste la règle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.