Anne-Marie Lagrange à la recherche des exoplanètes
Pour Anne-Marie Lagrange, l'astrophysique et l'étude des exoplanètes sert à trois choses : comprendre comment les planètes réussissent à se former à partir de gaz et de grains de poussière; explorer leur diversité pour connaître d'autres systèmes de planètes; puis essayer de se préparer pour espérer détecter des signes de vie sur d'autres planètes.
Les astrophysiciens ont forcément une relation particulière avec la religion. Mais pour la scientifique, les rôles sont clairs : "La religion cherche à savoir ce que fait l'homme sur la terre, nous on s'intéresse au "comment du pourquoi", comment la vie s'est formée ".
Y a-t-il des extraterrestres quelque part dans l'Univers ?
"On n'est pas capables de savoir s'il existe des formes de vie sur d'autres planètes, ni d'estimer la probabilité qu'il y en ait ". Il faut qu'il y ait de l'eau sous forme liquide, donc que la planète soit à bonne distance de l'étoile. "La difficulté pour nous, c'est de savoir où arrêter notre imagination ".
"On trouve souvent des choses que l'on avait pas prévu. C'est le travail du chercheur : expliquer l'inattendu ". Les chercheurs en sciences dures ont aussi besoin d'intuition et d'imagination.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.