Egypte : un an après la destitution de Mohamed Morsi
Un an après la destitution de Mohamed Morsi, l’armée a repris et le pouvoir l’ancien maréchal al-Sissi est devenu président. La traque des frères musulmans se poursuit : 1.400 morts en un an, 15.000 arrestations selon la confrérie. Ces militants islamistes vivent dans la peur d’être arrêtés, et jugés. Sans raisons. Sans charges officielles.
Mali : réapprendre la chirurgie de guerre
Dans le nord du Mali et au Niger, les médecins prennent régulièrement en charge des victimes d'attaques de la secte Boko-Haram, ou des groupes djihadistes qui écument la région.
Une chirurgie de guerre que ces médecins et chirurgiens pratiquent dans des conditions difficiles et précaires. La semaine dernière, le comité international de la Croix-Rouge leur a offert une formation spécifique.
Mexique : la crise des migrants
Depuis plusieurs semaines, le nombre de migrants centraméricains qui traversent le Mexique pour atteindre les Etats-Unis a véritablement explosé. La crise est particulièrement aiguë dans le cas des mineurs qui voyagent seuls.
Le gouvernement mexicain accuse Washington d’avoir provoqué cet afflux massif de migrants sans-papiers en diffusant des informations confuses au sujet d’une éventuelle réforme migratoire qui permettrait à ces jeunes de s’établir aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.