Les réfugiés syriens à la frontière jordanienne
L'Armée libre contrôle la frontière entre les deux postes de passage légaux. L'un de ces postes est sous la tutelle des rebelles. Mais les Jordaniens ont fermé la frontière. Les déplacés campent dans des bâtiments vides, où les maladies infectieuses pullulent. Un autochtone décrit une situation humanitaire très difficile :
Les Jordaniens ne laissent même pas entrer les blessés. Ils ne prennent que les blessés graves. Comme des gens avec une balle dans la tête. Il y a quelques jours, j'ai emmené moi-même un combattant rebelle à la frontière, le médecin des gardes frontière l'a regardé et il a refusé son passage. Le jeune homme est mort peu après dans mes bras.
Un journal jordanien annonce même que 80 syriens seraient morts de faim en une semaine.
Espagne
Le budget 2014 approuvé vendredi prévoit une baisse de 12.74% des crédits alloués à la création cinématographique. En 2013, les coupes budgétaires avaient déjà atteint 22%. Cette baisse sans précédent de l'aide publique interveint alors que l'Etat doit encore beaucoup d'argent aux sociétés de production :
En France, les aides viennent avant que tu commences à faire le film. Ici, tu reçois les aides deux ans après avoir mis le film dans les salles de cinéma. Ce sont des petites et moyennes compagnies, qui font des efforts, qui ont mis leur maison, la compagnie, pour appuyer le crédit, en attendant que l'aide publique vienne.
Les temps sont très durs mais l'envie de lutter et de travailler reste intacte...
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.