Cet article date de plus de dix ans.

Facebook à la loupe

Etes-vous sur Facebook ? Si oui, les gens avec qui vous êtes reliés sont-ils vraiment vos amis ? Examinons le réseau à la loupe avec Anne Dalsuet, professeur de philosophie à Stains et auteur de T'es sur Facebook ?, aux éditions Flammarion.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Facebook est à la fois un réseau de proximité avec les gens que l'on connaît et à la fois un réseau de relations avec des gens que l'on connaît peu ou pas.

Anne Dalsuet s'est intéressée à Facebook après avoir travaillé sur le discours de servitude de La Boétie où il apparaît que l'amitié est un lien poétique. "Je me suis demandée ce que c'était devenue l'amitié et qu'elle était son sens politique. "

Facebook, comme les réseaux sociaux en général, sont rentrés en résonnance avec ce qui existait. "On a à faire avec des amitiés qui utilisent un appareil, une technologie de plus en plus androïde. Ce qui est différent c'est le moment de la rencontre. On ne se rencontre pas seulement en chair et en os, mais on peut aussi le faire par ces technologies. " Le corps joue le rôle d'interface et reste dans la tactilité pour communiqué. "Ces nouvelles technologies favorisent la tactilité. Quelque chose s'échange, texte, photo... On passe bien par un objet, et il n'est pas innocent. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.